Faune urbaine (2015)

Ce numéro de «Mémoire Vive» illustre l'incroyable variété des rapports entre l'être humain et les animaux en ville de Lausanne, depuis les traces antiques jusqu'aux mesures de protection contemporaine.

A cours des millénaires, la cohabitation entre l'être humain avec les espèces animales a pris différentes formes, qui vont de la chasse aux représentations artistiques, en passant par la domestication, le dressage, l'extermination, l'exhibition, l'étude scientifique ou la protection.

Comment définir ces relations dans notre monde contemporain caractérisé par une pression souvent destructrice sur les écosystèmes et la biodiversité? Et que se passe-t-il dans un environnement qui, a priori, est la négation même d'un milieu naturel: la ville?

Pour ce type de réflexion, le cas de Lausanne est très intéressant. D'une part, c'est une agglomération qui reste de dimension modeste. D'autre part elle offre quantité d'espaces verts et de niches qui permettent à toute une faune de vivre, moyennant pafois des acclimations suprenantes.

A coups de griffes et de cris sur les murs lausannois, la vie animale prend forme. De la figure du loup en papier découpé au bouledogue endimanché présenté sous estampe, de la dame nue encagoulée Mickey aux grandes oreilles faisant jaillir de son sein un agneau à la licorne au chat façon Steinlen numéroté XIII pour un manifeste un peu anarchiste, tout un monde méconnu se déroule sous vos yeux fait de mains clandestines nocturnes. Que rien ne vient démentir pas même le papier collé sur affiche publicitaire: un corps d’homme avec une gueule démesurée d’insecte. Sans oublier la présence du mammouth, du gorille et du lion qu’on vous promet de voir avec une signalétique de circonstance dans les dix kilomètres à venir. Pochoir, pamphlet, affiche déchirée, sticks, tout est bon à prendre dans la cause animale. Et nous avec.

Jean-Pierre Vorlet

  • Bestiaire gallo-romain (Laurent Flutsch et Sophie Weber)
  • Exorcismes, malédictions et procès d'animaux en Suisse romande (Catherine Chêne)
  • Edouard Marcel Sandoz et ses modèles (Sébastien Meer)
  • Le grand requin blanc de Lausanne (Michel Sartori)
  • Les papillons de Vladimir Nabokov (1899-1977) (Michel Sartori)
  • Le vivarium de Lausanne et Jean Garzoni (Daniel Cherix, Emmanuelle Ryser, Jean-Marc Touzet et Alain de Chambrier)
  • Animalia Losanna (Jean-Pierre Vorlet)
  • Tout le monde n'aime pas forcément tous les animaux en ville! (Daniel Cherix, Max Hagner)
  • Sépultures pour toutous ou pour le sloughi de Mme la comtesse (Gilbert Salem)
  • Des hôtels pas comme les autres à Lausanne! (Daniel Cherix, Pascale Aubert)
  • Lausanne, une ville rihe en oiseaux (François Turrian, Lionel Mamaury)
Address

Les Archives de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Rue du Maupas 47
1004 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
Web TV
Phone +41 21 315 21 21