Octobre du livre gourmand

Un mois entier dédié aux livres gourmands et quatre tables éphémères littéraires exclusives: c’est ce que proposent le Service des bibliothèques et archives de la Ville de Lausanne et l’association Lausanne à Table durant la manifestation Octobre du livre gourmand.

© Louiza

Les livres de cuisine, beaux-livres ou livres de recettes font depuis la nuit des temps partie intégrante de la vie des gourmands et des amateurs de cuisine! Durant tout le mois d’octobre 2020, les lieux du livre à Lausanne – librairies, bibliothèques, éditeur·trice·s – font vivre le livre de cuisine dans tous ses états! Vitrines thématiques, rencontres avec des auteurs en librairies, ateliers de cuisine ou encore contes gourmands pour les enfants: Lausanne à Table et le Service bibliothèques et archives de la Ville célèbrent cet automne le mariage du goût et de la littérature.

Livres et gastronomie

Tu es gourmand·e et plein·e d’imagination? Cet atelier est pour toi: choisis ta/ton super-héro·ïne·s et ses superpouvoirs ! Donne-lui vie par le dessin ou le collage avant de concocter des recettes aussi étonnantes que détonnantes, à sa hauteur! Recettes imaginées et réalisées en petit groupe avec l’aide d’une artiste plasticienne et culinaire, à l’image des caractéristiques des personnages choisis. Les illustrations des super-héro·ïne·s seront regroupées dans un portfolio que tu pourras venir admirer lors d’une exposition dans la bibliothèque par la suite. Une activité énergique, créative et savoureuse!

Bibliothèque Chailly
Quand Vendredi 2 octobre 2020 de 16h à 19h
Public Dès 6 ans, sur inscription

 

Bibliothèque Jeunesse
Quand Samedi 3 octobre 2020 de 13h à 16h
Public Dès 6 ans, sur inscription

 

Bibliothèque Entre-Bois
Quand Mercredi 7 octobre 2020 de 14h à 17h
Public Dès 6 ans, sur inscription

 

Les écrivain·e·s sont de grands gourmand·e·s et le font savoir dans leurs romans et journaux personnels! Anne Martinetti, autrice et éditrice de nombreux ouvrages mariant littérature et gastronomie (Crèmes et châtiments, Crimes glacés, Les Petites Recettes Modèles), vous propose un atelier-cuisine où, tout en discutant, vous cuisinerez avec elle certaines de ses recettes favorites, que ce soit la tarte aux pommes de Colette, la pissaladière de Jean Giono, le tout accompagné d’un cocktail signé Agatha Christie!

Lausanne Palace
Quand Mercredi 7 octobre 2020 à 14h30. Participation aux frais: 20 CHF, payables sur place
Public Dès 15 ans, sur inscription

 

Les goûters de Colette aux miettes laissées dans les livres, les dîners de Médan cuisinés par Alexandrine Zola, les déjeuners ogresques de Victor Hugo moqués par Théophile Gautier, les corn bread de Faulkner et les soupes d’orge de Léon Tolstoï: quel·le écrivain·e n’a pas laissé sa patte gourmande sur son oeuvre, conjuguant ainsi un appétit de vivre avec une appétence pour les plaisirs de l’assiette? C’est à ces délices littéraires qu’Anne Martinetti consacre son travail depuis plusieurs années, partant à la recherche des plats évoqués dans les romans et recréant les recettes avec un souci de précision historique, mais également de modernité... et de gourmandise!

Lausanne Palace
Quand Mercredi 7 octobre 2020 à 18h30
Public Dès 15 ans, sur inscription

 

La Physiologie du goût de Jean Anthelme Brillat-Savarin est sa Bible à lui: Philippe Ligron, ancien professeur de cuisine de l’École hôtelière de Lausanne, responsable «Food Experience» de l’Alimentarium de Vevey, nous raconte la grande histoire des livres de cuisine. Depuis la nuit des temps, la cuisine n’a eu de cesse de progresser. La passation de ce savoir aux générations suivantes a toujours été le souci des grands chefs. De manière empirique, mais aussi par de nombreux écrits tous plus beaux les uns que les autres, de L’Art culinaire d’Apicius aux Émotions gourmandes de Freddy Girardet, Philippe Ligron nous dévoile comment ces ouvrages mythiques ont traversé les siècles pour venir jusqu’à nous.

Lausanne Palace
Quand Samedi 10 octobre 2020 à 11h
Public Dès 15 ans, sur inscription

 

Elles et ils dédient leur vie à leur passion: la gastronomie. Les critiques gastronomiques racontent mieux que personne la vie des restaurants et des tendances culinaires afin de nous aider à choisir nos sorties gourmandes. Mais avec l’arrivée des réseaux sociaux et autres sites participatifs, sont-ils encore indispensables? Les guides imprimés sont-ils encore utiles au temps d’Internet? Et comment les critiques se forgent-ils leur avis? Et vous, comment choisissez-vous votre restaurant? Avec Knut Schwander, responsable GaultMillau Suisse romande, David Moginier, responsable des pages Terroirs et Gastro du quotidien 24 Heures et Albert Mudry, membre de l’Académie Culinaire de France, auteur du livre Joseph Favre, cuisinier et érudit.

Lausanne Palace
Quand Samedi 24 octobre 2020 à 11h
Public Dès 15 ans, sur inscription

 

Address

Service des bibliothèques et archives
Direction de la culture et du développement urbain

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

Write to us

Facebook

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon