STEP

La station d'épuration des eaux de Lausanne (STEP de Vidy) est l'une des 170 stations du canton de Vaud. Elle vise à épurer les eaux usées amenées par les 240’000 habitants raccordés provenant de 16 communes et à s’assurer qu’il n’y ait pas d’atteinte portée au milieu naturel.

Les visites scolaires et non-professionnelles de la STEP sont suspendues pour des raisons de maintenance et d’exploitation jusqu’au 1er avril 2020. Merci de votre compréhension.

© Marino Trotta – Ville de Lausanne

Située au bord du Léman, en amont du parc Bourget, la station d’épuration des eaux usées illustre à plus d’un titre la volonté de développer le partenariat dans l’intérêt de la population, des clients ou des contribuables. Outre les eaux de la ville de Lausanne, ce sont également celles de 15 communes environnantes qui sont traitées à la STEP de Vidy.

Une nouvelle station d’épuration est en construction en lieu et place de l’actuelle STEP de Vidy. Le chantier, débuté en 2015, se poursuivra jusqu’en 2023. Le projet permettra de traiter les eaux usées de tous leurs polluants et contribuera ainsi à l’amélioration de notre environnement.

En fonction du chantier et de l’avancement des travaux, les visites peuvent varier.

Pour faire une demande de visite, rendez-vous ici.

Bon à savoir

Pour des raisons de sécurité, il n'est pas possible de visiter nos installations d'évacuation des eaux usées car ces ouvrages ne sont ni équipés ni entretenus pour accueillir le public.

Vous pouvez néanmoins découvrir l’espace de présentation du voûtage de la Louve dans les escaliers du parking de la Riponne au niveau -3.

Address

Service de l'eau
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue de Genève 36
Case postale 7416
1002 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
Site officiel