Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Usine de Bret

Située aux abords du lac de Bret sur la commune de Puidoux, l'atout principal de l'usine de Bret est son altitude (670 m). Cela lui permet d'acheminer l'eau au réservoir de Chailly (614 m) par voie gravitaire, sans pompage.

L’installation du lac de Bret avait été construite par la Compagnie du chemin de fer Lausanne-Ouchy pour amener l’eau de Bret comme force motrice pour le funiculaire de Lausanne. En 1957, la Ville de Lausanne la rachète à la Compagnie pour y construire une usine de traitement de l’eau. Mise en service en 1961, elle a été agrandie en 1984.

Grâce à son emplacement située à 670m d’altitude, l’usine de Bret permet un acheminement par gravité jusqu’au réservoir de Chailly (614 m) sur les haut de Lausanne.

L’usine dispose d’une chaine de traitement très complète avec de l’ozonation, de la flottation, des filtres à sable, des filtres de charbon actif en grain ainsi qu’une chloration.

Quelques chiffres

1984
Année de mise en service
16'000
(Litres/minute) Capacité de production actuelle
5 millions
 (m3/an) Production annuelle moyenne
© margottissot.ch

Pour faire une demande de visite, rendez-vous ici.

Un minimum de 8 personnes par visite.

Pour les visites scolaires:

  • Maximum 15 personnes y compris le guide;
  • Maximum 3 classes du même établissement;
  • Maximum 1 classe par visite guidée.
Address

Service de l'eau
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue de Genève 36
Case postale 7416
1002 Lausanne  

Accessibilité:
Non accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant