Un site de la

Biomasse

La biomasse est une source d'énergie issue de la combustion ou de la fermentation des déchets organiques d'origine animale ou végétale. Elle permet de produire de l'électricité, de la chaleur ou du carburant.

© SI-REN

Ferme des Saugealles

Afin de valoriser au mieux les sous-produits agricoles et diversifier les activités des fermiers des domaines de la Ville, les Services industriels de Lausanne et le service des parcs et domaines ont exploité entre 2007-2019 une installation de production de biogaz à la ferme des Saugealles, située dans le Jorat. Une première pour une collectivité publique en Suisse!

© SiL

Les déchets organiques de la ferme des Saugealles (fumier et lisier) et de la région lausannoise (huiles végétales, lavures, gazons, etc.) étaient regroupés dans un digesteur de 400 m3 maintenu à une température entre 35° et 42°C. Les matières y étaient brassées durant 40 jours environ, le temps pour les bactéries de digérer la matière pour en faire du biogaz, composé de 60% de méthane et de 40% de CO2.

 

Le biogaz était transformé pour un tiers en électricité et deux tiers en chaleur grâce un moteur spécialement conçu pour la combustion du biogaz (couplage chaleur/force). L’électricité était injectée dans le réseau des SiL et la chaleur permettait de couvrir les besoins en chauffage du digesteur, de la ferme et de ses dépendances. Un séparateur permettait de scinder la partie liquide de la partie solide qui était utilisée comme fertilisant moins odorant pour les champs. Un exemple de conversion réussie de déchets organiques en différentes énergies.

Suite à l'expérience menée à la ferme des Saugealles jusqu’en 2019, les Services industriels de Lausanne poursuivent d'autres projets dans la région lausannoise pour développer cette source d'énergie.

Palézieux Bio-énergies

Cette installation de production de biogaz traite chaque année environ 10'000 tonnes de matière, dont un quart de fumiers et lisiers de la ferme attenante. Elle produit annuellement 1000 MWh d’électricité (environ 285 ménages à 3500 kWh/an) et le couplage chaleur-force permet également de chauffer l’exploitation agricole et le collège de Palézieux-Village.

La société est détenue à 51% par les exploitants agricoles de la ferme, Eric et Gérald Ramseyer, à 10% par la Commune d’Oron et à 39% par SI-REN SA. Les SiL ont également collaboré à la réalisation de l’installation.

© SiL
Caractéristiques
Type de production biogaz
Année de mise en service 2015
Puissance/énergie attendue 150 kW / 1000 mégawattheures par an (= besoins de 285 ménages) + chaleur
Links
Address

Direction des Services industriels

Place Chauderon 23
Case postale 7416
1002 Lausanne  

+41 842 841 841
Contact us by email