Un site de la

Solaire

Ville pionnière en matière d’énergie photovoltaïque, Lausanne entend faire du solaire l'un des piliers de sa production d'électricité d’origine renouvelable.

© Droits réservés

Première centrale solaire

Réalisée en 1991, la centrale solaire photovoltaïque de Chauderon a été l'une des toutes premières à Lausanne. Rénovée en 2010, les panneaux d'origine ont été conservés, démontrant ainsi que le photovoltaïque est une énergie réellement durable.

Création de SI-REN

Créée en 2009, la société SI-REN SA, propriété de la Ville de Lausanne a établi un cadastre solaire des toits lausannois avec l'aide de la Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) et le soutien financier du FEE-Fonds pour l'efficacité énergétique. Le potentiel s'élève à plus 100 mégawatts.

Depuis, de nouvelles centrales solaires photovoltaïques s'ajoutent régulièrement sur les toits de Lausanne: Halles sud de Beaulieu, dépôt des tl de Perrelet, chantier naval de la CGN, centre de football de la Tuilière, vaudoise aréna,…  SI-REN s’est fixé comme objectif de produire 30 gigawattheures par an, soit la consommation d'électricité d'environ 10’000 ménages (à 3000 kWh/an).

Links
Address

Direction des Services industriels

Place Chauderon 23
Case postale 7416
1002 Lausanne  

+41 842 841 841
Contact us by email