Centre de vie enfantine de la Grangette

Le centre de vie enfantine de la Grangette est un lieu d'accueil à la journée offrant 94 places, pour des enfants âgés de la fin du congé maternité à la rentrée à l'école primaire. Il se situe au Nord-Est de la Ville de Lausanne, dans le quartier des Boveresses – Praz-Séchaud où vivent plus de 4'000 personnes, de différentes cultures.

Cette institution fait partie des 8 structures dépendant directement de la direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers de la Ville de Lausanne et plus particulièrement, du service d'accueil de jour de l'enfance. Ce service a, entre autres activités liées à la petite enfance, la charge indirecte de leur gestion, par l'intermédiaire des directeurs(trices).

Le centre de vie enfantine de la Grangette a ouvert en novembre 1987. Grâce à trois extensions, il offre aujourd'hui 94 places dans quatre lieux distincts à environ 135 enfants inscrits, habitant – pour leur très grande majorité – dans le quartier.

Objectifs

Le centre de vie enfantine de la Grangette s'est donné les moyens de faire un travail de réflexion approfondi à l'intérieur même de l'institution.

Ce travail qui se poursuit maintenant depuis plusieurs années dans les différents colloques a permis de définir une vision commune à l'ensemble du centre de vie enfantine qui s'articule autour du respect de l'enfant, et d'un partenariat avec les familles.

Pour que cette valeur commune ne reste pas dans le domaine de l'utopie, nous nous efforçons de la vivre concrètement et de l'appliquer dans notre travail quotidien et à tous les niveaux.

Le CVE en chiffres

  • 20 éducatrices
  • 1 cuisinier et 1 aide de cuisine
  • 4 aides de maison
  • 2 personnes à l'administration
Address

Centre de vie enfantine de la Grangette
Service d'accueil de jour de l'enfance

Chemin des Eterpeys 5
1010 Lausanne  

Phone +41 21 315 46 06

Lundi-vendredi: 06h45-18h45
Fermeture en été, à Noël et à Pâques

Bus: tl 41: Boveresses