Centre de vie enfantine de Petit-Vennes

Le CVE de Petit-Vennes a ouvert ses portes en février 2017, il se trouve aux portes du quartier des Fiches et à deux pas de l’arrêt Fourmi du M2.

e bâtiment historique datant de 1839 a été entièrement rénové et fait partie des cinq collèges forains construits entre 1831 et 1842. Il bénéficie d’un jardin où les enfants peuvent découvrir la nature au rythme des saisons et exprimer leurs besoins de mouvements et d’exploration.

L'accueil

Actuellement, par jour, nous accueillons 44 enfants d’âges préscolaires de 07h00 à 19h00, répartis en trois secteurs:

  • Un groupe de Nurserie: 10 bébés du congé maternité jusqu’à env. 18 mois
  • Un groupe de Trotteurs: 14 enfants d’env. 18 à 30 mois
  • Un groupe de Moyens: 20 enfants d’env. 30 mois à l’entrée à l’école

Encadrés par des professionnels de l’enfance de niveau CFC, ES ou HES ou en cours de formation; du personnel de maison qui assure les nettoyages, la mise en place des repas, le maintien des locaux en général et, sans qui, l’équipe éducative ne pourrait pas travailler; une direction et une secrétaire pour la partie gestion et administration.

Nos objectifs

L’enfant et ses besoins sont, bien sûr, au centre de notre travail. Afin de guider nos actions et réflexions pédagogiques, nous avons fixés des objectifs, dont voici les éléments essentiels:

  • Assurer la sécurité affective de l’enfant, en lui permettant de créer un lien de confiance avec les adultes qui l’accompagnent.
  • Lui offrir un cadre et des repères stables afin qu’il puisse découvrir, expérimenter, se tromper et réessayer par lui-même.
  • Travailler en partenariat avec les parents afin de créer un lien de confiance.
  • Assurer la sécurité physique de l’enfant en lui offrant un environnement adapté pour qu’il puisse développer, à son rythme, ses compétences motrices.
  • Un accueil individualisé dans le respect des différences de chacun.
  • Accompagner la séparation en permettant à chacun de vivre cette étape comme une expérience structurante.

Notre rôle

Accompagner l’enfant avec bienveillance dans son autonomie, en faisant confiance à ses compétences. Cependant pour être autonome, l’enfant doit se sentir «soutenu» et «porté» par les adultes qui l’entourent. Si l’enfant fait l’expérience d’être entendu et respecté dans ses besoins par les adultes qui s’occupent de lui, il peut en toute autonomie, à travers le jeu libre, découvrir et comprendre le monde qui l’entoure.

Address

Centre de vie enfantine de Petit Vennes
Service d'accueil de jour de l'enfance

Route de Berne 50
1010 Lausanne  

Phone +41 21 315 45 55

Lundi-vendredi
07h00-19h00

Fermeture en été, à Noël et à Pâques

Métro: m2: Fourmi