Délégation à l'enfance

Parmi les habitant·es, il y a des enfants! Leurs réalités et leurs besoins sont spécifiques. La Ville considère les enfants, dès leur plus jeune âge, comme des acteurs à part entière.

© Ville de Lausanne
Lausanne commune amie des enfants

Lausanne a choisi d’entrer dans la démarche «Commune amie des enfants».

Cette initiative de l’UNICEF vise à soutenir l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant au niveau communal.

En savoir plus

Le mot de la déléguée à l’enfance

Depuis l’automne 2006, j’occupe à 60% le poste de déléguée à l’enfance qui a été créé en 1998. Il me tient particulièrement à cœur de rappeler que parmi les habitant·es, il y a des enfants! Leurs réalités et leurs besoins sont spécifiques. J’essaie d’en être le relais notamment au sein de l’administration lausannoise.

Pour ce faire, j’entretiens des contacts avec les enfants, avec les parents, avec les professionnel-les de l’enfance, avec les collègues d’autres services.

La Ville de Lausanne a été labellisée une première fois en 2012 (pour 4 ans) par l’UNICEF de «Commune amie des enfants» et se voit relabellisée à nouveau pour les quatre prochaines années ce 23 août 2018.

L’obtention de ce label a permis quelques avancées notables comme la naissance d’un «groupe de référence transversal» mêlant des professionnel·le·s de l’enfance et la jeunesse et des professionnels de l’aménagement urbain ou de secteurs «généralistes» (culture, social) qui permet de renforcer les collaborations existantes et d’en susciter de nouvelles et également de considérer les enfants, dès leur plus jeune âge, comme des acteurs à part entière.

Dans le cadre de ma mission, tout n’est pas écrit d’avance. Celle-ci se crée, se tisse, se construit également au gré des rencontres. Ce qui la rend vivante et riche.

Florence Godoy, déléguée à l'enfance

Renseignements complémentaires

Vous êtes un enfant, un parent, un professionnel de l’enfance? Vous avez des propositions, des préoccupations, des questions? N’hésitez pas à me contacter:

Florence Godoy, Déléguée à l'enfance,
tél. +41 21 315 68 30 florence.godoy@lausanne.ch

© Marino Trotta – Ville de Lausanne
Un conseil des enfants extraordinaire public

A l’occasion du 25e anniversaire de la Convention des droits de l'enfant, des enfants issus des cinq conseils lausannois ont partagé leurs expériences et réfléchi ensemble aux possibles améliorations dans leurs quartiers.

Voir le diaporama

Address

Secrétariat général de la Direction Enfance, jeunesse et quartiers
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon 9
4e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 67 07
Contact us by email

Lundi-vendredi: 07h30-11h45, 13h00-17h00
Horaires particuliers pendant les vacances scolaires

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon