Sport

La Ville de Lausanne dispose d’un important parc d’installations sportives, organise de nombreuses manifestations de tous niveaux et offre un important soutien financier au sport local, sous la forme de subventions.

Dans le cadre du Plan directeur du sport24, la Municipalité a adopté le principe de faciliter l’accès des familles aux installations sportives et, pour ce faire, s’est fixé comme objectif de mettre en place une politique tarifaire favorisant les familles.

Lausanne est le cadre de nombreuses manifestations sportives populaires. Nombre d’entre elles, organisées par le Service des sports, sont annuelles et ont introduit, depuis plusieurs années, des catégories permettant aux familles d’y participer à des conditions avantageuses. La Municipalité soutient également les Panathlon Family Games et encourage les organisateurs d’événements sportifs à pratiquer une politique tarifaire favorable aux familles.

De l'alpinisme au yachting, du sport en salle ou de plein air, individuel ou en équipe, la ville de Lausanne vous propose plus d'une septentaine de sports différents. Le choix est vaste, varié et permet à tout un chacun, quel que soit son niveau et sa forme physique de trouver son bonheur.

La Ville de Lausanne entretient et met à disposition des écoles et du public en général plusieurs piscines, en plein air ou couvertes (trois piscines principales, quatre de quartier et trois piscines des établissements scolaires) ainsi que deux patinoires. Ce sont des lieux adaptés pour la pratique des sports et autres activités de loisir. En outre, l’abonnement famille permet de bénéficier d’un prix dégressif selon le nombre de personnes.

Cinq stades et quatre centres omnisports dans la ville ainsi que des salles de sports dans les écoles permettent aux Lausannois de pratiquer une multitude de sports différents.

Ce programme offre aux élèves des écoles lausannoises la possibilité de découvrir des activités sportives, parmi plus de 40 disciplines sportives, les mercredis après-midi. La participation à ces sports est gratuite, à l’exception toutefois des activités hivernales.

La Ville met des salles de sport à la disposition des jeunes (13-25 ans), afin de permettre aux jeunes sportifs amateurs de s’épanouir d'octobre à mai. Une équipe de moniteurs expérimentés y est présente pour assurer l'encadrement.

Programme d’activités sportives gratuites pour les jeunes de 12 à 18 ans. Les activités ont lieu à Vidy, pendant trois semaines en juillet. L’encadrement des activités par des moniteurs sportifs est assuré par la FASL.

La Ville offre également un important soutien financier au sport local, sous la forme de subventions (aide à la formation, aux loyers, aux formateurs, etc.), notamment pour la formation des jeunes. Par exemple:

  • association de football Lausanne-Région, pour la formation des jeunes;
  • subventions aux clubs sportifs s’occupant de mouvements juniors.
Address

Bureau lausannois pour les familles
Service d'accueil de jour de l'enfance

Place Chauderon 9
Réception à l'étage T
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 60 00
Contact us by email