Soutiens sociaux éducatifs

Un élève rencontrant des difficultés dans le monde scolaire, difficultés personnelles ou familiales, angoisse, problèmes d’intégration, racisme, vol, racket, conflits avec des camarades ou des adultes… ou qui ressent tout simplement le besoin de parler à quelqu’un, peut s'adresser aux médiateurs.

Les médiateurs Mme Monica Tremea, M. Giancarlo Panico et M. Guillaume Feval, sont à la disposition des élèves, des professeurs et des parents. Ils les aident dans les moments de crise, de découragement, ou lors de conflits, à mieux comprendre la situation et à trouver une solution à leur problème. Lorsque c’est nécessaire, ils les orientent vers les personnes ou les services compétents.

Si le besoin s'en fait sentir, ils peuvent organiser et animer des groupes de discussion ou intervenir à la demande dans une classe.

Les conseils de classe ou les doyens peuvent aussi solliciter l'intervention des médiateurs auprès d'un élève. Vous pouvez les contacter par l'intermédiaire du maître de classe ou par téléphone aux numéros suivants:

Mme Monica Tremea Tél. fixe +41 21 315 66 20
Tél. mobile +41 78 794 02 28
M. Giancarlo Panico Tél. fixe +41 21 315 66 20
Tél. mobile +41 79 467 06 43
M. Guillaume Feval Atteignable par l'intermédiaire du secrétariat
+41 21 315 61 61

En situation de désintérêt, de démotivation et de désinvestissement scolaire, un élève peut être orienté vers un Module d'activités temporaires alternatives à la scolarité (MATAS). Ce programme de douze semaines s’adresse aux élèves scolarisé·e·s dans l’un des quinze établissements lausannois.

Créée par l’association de la Maison des Jeunes, L’Appart est une permanence éducative qui aide les jeunes et les familles en difficulté.

Les classes vertes sont destinées aux enfants de la 7e à la 8e année ayant des difficultés affectives, relationnelles, familiales ou sociales, accompagnées ou non de troubles du comportement et/ou de problèmes d’apprentissage qui se traduisent par une adaptation scolaire difficile.

Les classes vertes sont issues d’une restructuration des anciennes classes lausannoises dites «de plein-air». L’objectif de ces classes est de constituer un cadre scolaire et éducatif stable permettant d’intégrer le vécu scolaire dans un contexte plus vaste de vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi bénéficier d’une expérience éducative et affective leur permettant de surmonter leurs difficultés.

Cette mesure ne peut être toutefois que temporaire, le but des classes vertes étant de permettre la réintégration de l’enfant en classe ordinaire.

Les trois classes vertes de la 7e et 8e années sont rattachées à l’établissement primaire et secondaire de Isabelle-de-Montolieu.

Au plan cantonal, ces classes dépendent du SESAF et les enseignants sont au bénéfice d’une formation d’enseignant spécialisé ou jugée équivalente.

Address

Etablissement primaire et secondaire du Belvédère

Chemin des Croix-Rouges 24
1007 Lausanne  

+41 21 315 61 61
Contact us by email

Lundi-vendredi: 07h00-12h00, 13h30-16h00
Mercredi après-midi fermé

Bus: tl 13: Tivoli, Belvédère; tl 3, 6, 21: Cécil; tl 6: Pont Marc Dufour