Accueil parascolaire

Les structures d'accueil parascolaire permettent une prise en charge «à la carte» le matin, à midi et en fin d’après-midi pour les élèves.

© Sarah Carp

Les structures d'accueil parascolaire pour les élèves de la 1re à la 6e année se situent dans le cadre de l'école ou à proximité. Elles dépendent du Service d'accueil de jour de l'enfance (SAJE) et font partie du Réseau d'accueil de jour (Réseau-L).

L'accueil parascolaire de la 7e à la 11e est organisé par le Service des écoles primaires et secondaires en collaboration avec les directions des établissements scolaires.

Pour les élèves de 4 à 6 ans (1re et 2e année primaire), l’accueil est prévu dans les Unités d'accueil pour écoliers (les UAPE).

Pour les élèves de 6 à 10 ans (3e à la 6e année primaire), l’accueil se déroule dans les Accueils pour enfants en milieu scolaire (les APEMS).

Pour les élèves de 10 à 16 ans (7e à 11e année), un accueil parascolaire est organisé dans chaque établissement, dans le réfectoire et dans d'autres espaces. Les bilbiothèques scolaires sont ouvertes durant la pause de midi. Certaines activités scolaires (par exemple des cours facultatifs, des cours de sport ou des appuis) se déroulent également durant la pause de midi.

Depuis quelques années, l’encadrement et les activités parascolaires pour les élèves de 7e et 8e année sont renforcés.

Il est maintenant possible d'inscrire les élèves de 7P pour un contrôle personnalisé des présences par un•e animateur•trice parascolaire, dès la rentrée d'août jusqu'au mois de décembre.

Ainsi, une offre plus étoffée se met progressivement en place dans les établissements lausannois regroupant les classes de 7e à 11e année. L’objectif poursuivi est de répondre dans les meilleurs délais aux exigences de l’article 63a de la Constitution vaudoise, qui prévoit la mise en place d’une journée continue pour l’ensemble des écoliers dont les parents en font la demande, sur toute la durée de la scolarité obligatoire.

Les élèves de 7e à 11e année peuvent rester à l'école pendant la pause de midi. Ils peuvent se rendre librement dans les réfectoires et dans les espaces d'accueil pour prendre leur repas (restauration scolaire ou pique-nique). Des fours à micro-ondes et des couverts sont à disposition.

Une équipe d'animation parascolaire est présente et peut proposer des activités selon l'envie des élèves dans les espaces prévus.

Les élèves de 7e à 11e année sont les bienvenus durant la pause de midi, selon les horaires indiqués par chaque bibliothèque.

Des devoirs accompagnés pour les 7e et 8e années ont lieu à midi dans certains établissements et des périodes d’étude sont organisées pour les classes de 9e à 11e année.

Des cours/sports facultatifs sont proposés par les établissements primaires et secondaires (7e à 11e). Les horaires des différents cours facultatifs seront communiqués aux élèves par l'intermédiaire du maître de classe.

(Lister cours facultatifs de tous établissements)

Address

Service des écoles primaires et secondaires
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon
5e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 64 11
Write to us