Apprentissage

L'apprentissage – ou formation professionnelle initiale – vise à développer les compétences théoriques et pratiques propres à un métier.

En règle générale, la formation dure trois ou quatre ans et débute en août de chaque année. La formation se déroule au sein d’une entreprise (formation duale) ou, pour certaines professions, également en école à plein temps.

Vers un CFC et une maturité professionnelle

En entreprise, l’apprenti suit une formation pratique à raison de trois ou quatre jours par semaine dans une entreprise, sous la responsabilité d’un formateur. La formation est complétée par un enseignement théorique sur un à deux jours par semaine, dans une école professionnelle.

© Christophe Chammartin

Une vingtaine de professions peuvent être apprises dans les écoles de métiers. Les formations durent entre trois et quatre ans, selon la profession choisie, avec un écolage à plein temps. L’école offre la formation pratique et l’enseignement théorique, mais les apprentis doivent effectuer un ou plusieurs stages en entreprise. Ces deux filières de formation débouchent sur un Certificat fédéral de capacité (CFC).

Dans la majorité des métiers, et sous certaines conditions, l’apprenti peut entamer une maturité professionnelle (matupro) intégrée à son apprentissage. Répartis sur trois ou quatre ans, les cours sont organisés en complément ou en remplacement des cours professionnels. La matupro est proposée dans cinq domaines : santé-social, technique, sciences naturelles, artistique et commerciale. Elle permet d'accéder aux Hautes écoles spécialisées (HES). Il est également possible de suivre les cours de maturité professionnelle après l'obtention de son CFC, en un an à plein temps ou deux ans en emploi.

Une autre formation

Les jeunes rencontrant des difficultés scolaires ou ne maîtrisant pas bien le français ont la possibilité d’entrer dans le monde du travail et d’obtenir une certification par le biais de la formation professionnelle initiale en deux ans. Cette formation concerne une quarantaine de métiers et permet d’obtenir une Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).

Consciente de sa mission d’entreprise formatrice, la Ville de Lausanne forme des apprentis depuis longtemps. Les formateurs des différents services s’engagent à fournir un encadrement de qualité aux jeunes et à les soutenir dans l’achèvement de leur formation. Environ 190 apprentis sont engagés chaque année, dans une cinquantaine de filières. La Municipalité vise le chiffre de 200 apprentis d’ici 2015.

Extension de l’apprentissage

Les jeunes sans-papiers ayant suivi au moins cinq ans de scolarité en Suisse ont, depuis le 1er février 2013, la possibilité de demander une autorisation de séjour afin de poursuivre leur formation par le biais d'un apprentissage. Pour y accéder, ils doivent remplir les conditions cumulatives suivantes:

  • avoir suivi leur scolarité obligatoire durant au moins les cinq dernières années en Suisse;
  • déposer la demande dans les 12 mois suivant la fin de la scolarité obligatoire;
  • avoir un contrat d'apprentissage approuvé par l'autorité compétente (DGEP);
  • être bien intégré et avoir respecté l’ordre juridique;
  • déclarer ouvertement son identité. 
Address

Service des écoles primaires et secondaires
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon
5e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
Site officiel
Phone +41 21 315 64 11