FAQ

  • En juillet 2020, une expertise complète de l’ouvrage a confirmé l’urgence de faire des travaux de rénovation du Grand-Pont dans les deux ans pour des enjeux sécuritaires.
  • Ces travaux viseront notamment à pallier la présence de dégradations de l’ouvrage, ainsi qu’une étanchéité défectueuse. L’intervention prévoit la démolition du tablier existant et la reconstruction d’un nouveau tablier, le traitement des maçonneries et l’assainissement des garde-corps, des mâts de drapeaux et de l’éclairage public.
  • Le début des travaux est prévu pour le 15 janvier 2022. Ils devraient s’étendre jusqu’à fin novembre 2022 afin d’éviter tout impact sur la saison commerciale de Noël 2022.
  • Le pont sera fermé dès les débuts des travaux et pour toute la durée précitée.

Les phases de démolition, et notamment la démolition du tablier du pont, vont entraîner d’importantes nuisances sonores. Celles-ci devraient cependant se concentrer sur le premier trimestre 2022 et respecteront la Directive fédérale sur le bruit des chantiers.

Certaines interventions ponctuelles exigent que la chaussée soit libre pour des raisons de sécurité et doivent ainsi avoir lieu de nuit. Le nombre de ces interventions est cependant limité, afin de minimiser dans toute la mesure du possible les nuisances occasionnées. Les habitantes et les habitants seront alors informé-e-s par voie d’avis une dizaine de jours auparavant.

Oui, une première série d’interventions a eu lieu en février 2021, avec notamment la pose de filets sous l’ouvrage, ainsi que de glissières de sécurité sur le pont, permettant de sécuriser le pont en attendant les travaux indispensables à mener d’ici fin 2022.

Les grands travaux de rénovation du Grand-Pont prévoient la démolition du tablier existant et la reconstruction d’un nouveau tablier, le traitement des maçonneries et l’assainissement des garde-corps, des mâts de drapeaux et de l’éclairage public.

  • Dans la mesure où les vélos ne pourront plus circuler sur le Grand-Pont et que la passerelle est réservée aux piétonnes et aux piétons, des itinéraires alternatifs sécurisés seront créés afin d’assurer le transit cycliste dès le début du chantier.
  • Les vélos seront déviés par le pont Chauderon et l’avenue Jules-Gonin ou par les rues de Bel-Air et Pépinet afin d’éviter le passage par le Grand-Pont.
  • Les rues Mauborget et Neuve vont être ouvertes aux vélos à la montée également. Il ne sera dès lors plus possible pour les vélos de transiter dans la zone piétonne par les rues Haldimand et Pichard afin d’éviter les conflits avec les piétonnes et les piétons.
  • Itinéraires améliorés et/ou sécurisés:
    1. Bandes cyclables sur la place St-François (dès fermeture du Grand-Pont)
    2. Bandes cyclables sur la rue du Grand-Chêne et l’avenue Jules-Gonin
    3. Bande cyclable à la descente du Pont Chauderon
    4. Rue Pépinet fermée à la circulation des véhicules motorisés
    5. Rues Mauborget et Neuve ouvertes aux vélos à la montée
  • Informations en ligne et plan disponible au téléchargement ici.
  • Afin d’assurer les traversées à pied et les accès aux arrêts de bus modifiés, une passerelle piétonne de substitution a été construite en parallèle au Grand-Pont. Pour plus de convivialité, cette passerelle sera illuminée de façon festive au moins jusqu’au printemps 2022.
  • La Ville de Lausanne et les tl s’associent afin de proposer aux usagers et aux usagères une signalétique commune qui leur permettra de s’orienter au centre-ville pendant la fermeture du pont et tiendra à la fois compte de modifications des trajets piétons et des changements dans le réseau des bus.
  • Cette signalétique sera installée sur le domaine public pour le début des travaux en janvier 2022 et sera complétée, dès cette date, par la présence sur site de personnel d’aiguillage. Celui-ci sera à disposition pour informer et orienter la population sur place en temps réel.
  • Information en ligne sur les trajets piétons et les arrêts de bus modifiés et plan disponible au téléchargement ici.

Pour les besoins des travaux, certains cheminements piétons ouverts pendant le chantier connaîtront des fermetures par étapes. Ainsi, le passage d’accès au Grand-Pont depuis la passerelle du Flon sera fermé du 14 février au 30 mars 2022 et les Escaliers du Grand-Pont seront fermés du 14 février au 11 mars 2022. Le transit piéton de et vers Saint-François pourra se faire soit par la rue du Grand-Chêne ou les escaliers du Grand-Pont, soit en contournant la zone de chantier via la passerelle piétonne de substitution. Deux fermetures exigées par la démolition puis la reconstruction du tablier

D’autres périodes de fermetures exceptionnelles sont à prévoir durant les travaux. Les informations seront mises à jour au fur et à mesure de l’évolution du chantier.

  • Neuf lignes des tl parmi les plus fréquentées du réseau sont impactées: 1,2,4,6,7,8,9,16,17.
  • Afin de garantir l’attractivité des transports publics pendant cette période de travaux, les tl ont repensé les lignes de bus et dessiné une offre temporaire, le Réseau Grand-Pont. Certaines lignes conserveront leur numéro mais verront leur itinéraire modifié. D’autres lignes seront couplées ou scindées et laisseront la place à des lignes temporaires.
  • Informations détaillées sur le site de tl: www.t-l.ch/demain et sur la page FAQ des tl: mon_espace tl (t-l.ch)
  • Service client: n° 021 621 01 11 (ouvert du lundi au vendredi de 07h30 à 19h00)
  • La fermeture du pont impactant fortement les transports publics, la circulation sera difficile au centre-ville.
  • Comme toujours, il est recommandé d’éviter le transit par le centre-ville, de se reporter sur les parkings périphériques et les transports publics dans toute la mesure du possible. Des panneaux d’information seront placés de façon à informer en amont les automobilistes et à les orienter.
  • Des parcours voitures alternatifs seront mis en place pour celles et ceux qui doivent impérativement se rendre au centre-ville en véhicule motorisé, y compris les personnes à mobilité réduite. La signalétique directionnelle sera adaptée afin d’assurer une circulation fonctionnelle et l’accès aux parkings publics.
  • Information en ligne et plan modifications de circulation et accès livraison disponibles au téléchargement ici.

La fermeture du pont impactant fortement les transports publics, la circulation sera difficile au centre-ville. En matière de stationnement, la Ville de Lausanne a fait le choix de compenser entièrement les 67 places  de stationnement qui ont dû être supprimées dans le cadre du chantier du Grand-Pont. Ainsi, 73 nouvelles places ouvertes aux véhicules deux routes motorisés ont été créées. 12 à proximité de la place Centrale et 61 sur l’avenue Jules Gonin.


Plan de modification de circulation avec information sur le stationnement en ligne ici.

  • Des parcours voitures alternatifs et des accès facilités seront mis en place pour celles et ceux qui doivent impérativement se rendre au centre-ville en véhicule motorisé, y compris les personnes à mobilité réduite. Ceci dans le but de maintenir l’accessibilité du centre-ville.
  • Information en ligne et plan modifications de circulation et accès livraison disponibles au téléchargement ici.
  • Aucune place pour personne handicapée n’est retirée dans le cadre des travaux de rénovation du Grand-Pont. Les places de stationnement dédiées aux véhicules disposant d’un macaron handicapé retirées de la place Centrale seront déplacées à proximité immédiate, vers le bâtiment des SIL.

Le mouvement autorisant le tourner à gauche depuis le pont Chauderon en direction de l’avenue Jules-Gonin a été supprimé dans le but de diminuer le trafic de transit. Une solution alternative est indiquée sur place pour les automobilistes souhaitant rejoindre l’axe Jules-Gonin/Grand-Chêne.

  • La place Centrale sera entièrement fermée aux voitures afin d’accueillir d’abord les travaux d’installation de la passerelle piétonne provisoire puis les festivités de Bô Noël et enfin les installations de chantier liées à la réfection du Grand-Pont, sous réserve des procédures légales.
  • Les places de stationnement dédiées aux véhicules disposant d’un macaron handicapé seront déplacées à proximité immédiate, de même que la place dédiée aux taxis. Les places de stationnement pour deux-roues seront quant à elle déplacées entre la rue Saint-Martin et l’avenue Jules-Gonin. Il sera toujours possible de transiter en contournant les installations de chantier afin de traverser la place à pied.
  • Comme toujours, il est recommandé d’éviter le transit par le centre-ville, de se reporter sur les parkings périphériques et les transports publics dans toute la mesure du possible.
  • Dans le but de maintenir l’accessibilité et l’attractivité du centre-ville, des parcours voitures alternatifs seront mis en place pour celles et ceux qui doivent impérativement s’y rendre en véhicule motorisé, y compris les personnes à mobilité réduite. La signalétique directionnelle sera adaptée afin d’assurer une circulation fonctionnelle. L’accès aux parkings publics du centre-ville est garanti.
  • Information en ligne et plan modifications de circulation et accès livraison disponibles au téléchargement ici.

Le chantier du Grand-Pont est un chantier d'entretien du patrimoine qui ne remet pas en question le schéma de circulation du coeur de ville. Nous allons profiter des prochains mois pour observer, et tirer de cette situation les meilleurs enseignements possibles. Ce sera l’occasion d’en faire un petit laboratoire de travail pour les futurs enjeux de la mobilité à Lausanne.

Questions – travaux et mobilité

Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics
Direction des finances et de la mobilité

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 54 15
Write to us

Lundi-vendredi: 08h30-12h00, 13h30-16h30

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant