Places de l’Europe et Centrale: deux lieux stratégiques pour un avenir commun

Lausanne pense les espaces publics liés au futur m3. Pour un pôle urbain convivial proche de vous et de vos attentes, une enquête en ligne nous renseigne sur vos habitudes d’aujourd’hui et vos envies pour demain. 

Alors que la nouvelle ligne de métro m3 est prévue pour l’année 2030, débute en parallèle une réflexion participative sur les lieux centraux qui jalonneront ce nouvel axe fort de transports publics lausannois. 

Première étape: le quartier du Flon et ses deux portes d’entrée que sont les places de l’Europe et Centrale. Un lieu qui verra défiler 220'000 voyageurs/voyageuses par jour en 2030, soit 25% de plus qu’aujourd’hui.

Bus à haut niveau de service (BHNS), m3, tram: l’objectif des axes forts est d’améliorer l’efficacité du système de transports publics à Lausanne. Avec une ambition: favoriser la mobilité douce en ville et rendre la capitale vaudoise facile d’accès à toutes celles et ceux qui souhaitent s’y rendre depuis le reste de l’agglomération en transports publics. 

S’agissant du m3, l’objectif est aussi de profiter de son avènement et des travaux que sa réalisation va entrainer pour repenser et valoriser certains lieux stratégiques en tant qu’espaces de vie citadine et conviviale. Car c’est en adaptant le réseau de transports publics et en l’intégrant dans des places à vivre, même à grande échelle, que Lausanne poursuit sa mutation vers une ville à taille humaine.

Vous avez été 1'805 personnes à répondre au questionnaire sur les places de l’Europe et Centrale, nous permettant de mieux cerner vos usages et vos besoins.

Si ce secteur est globalement perçu comme animé, dynamique, festif, il n’en reste pas moins que, pour une majorité d’entre vous, c’est un lieu de passage impersonnel, où les activités de loisirs et culturelles sont trop rares, de même que les commerces alimentaires de proximité. 

Situé dans la vallée du Flon, entre le cœur de ville et l’esplanade de Montbenon, ce quartier minéral appelle en outre un besoin de verdure. Vous souhaitez un lieu d’accueil, convivial, ludique, qui se prête à la détente et aux rencontres.

Cette enquête en ligne s’inscrit dans une démarche plus large, visant à mettre en exergue les atouts de sites stratégiques tels Flon, Chauderon, Casernes. Sont également planifiées des études préliminaires pluridisciplinaires afin d’évaluer entre autres les enjeux en matière de mobilité, d’usages publics, de dynamisme économique, d’urbanisme et d'environnement. 

Enfin, un concours d’idées est prévu pour la place de l’Europe et la place Centrale, portant sur un périmètre élargi aux deux places. Le programme de ce concours sera établi sur la base des résultats des études préliminaires citées plus haut. Le tout en collaboration avec les différents partenaires institutionnels.

Address

Service des routes et de la mobilité
Direction des finances et de la mobilité

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 54 15
Write to us

Lundi-vendredi: 08h30-12h00, 13h30-16h30