Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Horodateur individuel

Lausanne a été la première ville à s’équiper du nouveau système d’horodateurs individuels développé par la société Novapark Monthey. Près de la moitié des villes de Suisse romande ont déjà adhéré au concept.

Une carte de crédit du stationnement

L’horodateur individuel fonctionne comme un ticket de stationnement électronique. L’usager sélectionne sur une application smartphone la ville et la zone dans laquelle il se trouve. L’horodateur l’informe de la durée maximale autorisée. Il lui suffit ensuite de le placer derrière son pare-brise et, à son retour, de l’éteindre. Il se met ainsi en règle simplement et rapidement, depuis son véhicule et sans argent liquide.

Le système proposé est avantageux et équitable car le paiement dépend directement du temps de stationnement utilisé, à la minute et au centime près. Il est de plus utilisable dans toutes les villes ayant adhéré au concept, ce qui le rend particulièrement attrayant pour les personnes effectuant de nombreux déplacements.

Concrètement, sur le terrain, chaque combinaison de tarif et de durée de stationnement autorisée sera identifiée pour l’usager au moyen d’une signalisation verticale complémentaire. Les usagers attentifs auront sans doute remarqué que de petits panneaux ovales à fond bleu complètent dès à présent chaque panneau de signalisation des zones de stationnement payant.

Address

Office de la circulation et du stationnement
Corps de police

Rue Saint-Martin 31
Case postale 5354
1001 Lausanne

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant