La nature et le jardinage au balcon

Il suffit de quelques pots et jardinières bien garnis d’une flore riche et variée pour rendre un balcon accueillant.

© Benoît Reveney
Un balcon plein de vie.

Prolongement de l’appartement, le balcon est un espace de vie appréciable à la belle saison. On s’y installe le temps d’une lecture, d’un café ou d’un repas. Quoi de plus agréable que d’en faire un écrin de verdure, d'inviter dame nature et de remplacer les bacs à géraniums par une flore riche et foisonnante!

Hôtel 4 étoiles

Qu’il soit minuscule ou étendu, votre balcon peut devenir une oasis de verdure appréciable au cœur de la ville. En accueillant fleurs sauvages multicolores et herbes parfumées, vous transformerez votre balcon en un petit paradis naturel agréable et convivial. Papillons, abeilles sauvages, syrphes, coléoptères de toutes sortes viendront se délecter du nectar et du pollen si rares en ville. Pour ces insectes, une surface de fleurs sauvages aussi petite soit-elle est très appréciable. Si vous souhaitez ajouter le gîte au couvert, installez un nichoir à insectes, facile à réaliser. Les abeilles solitaires apprécieront. Et n’ayez crainte, la cohabitation avec ces butineurs est sans danger et vous réserve de belles observations.

Comment s’y prendre?

Avant de vous lancer, considérez l’espace à disposition. Trouvez le bon équilibre entre les surfaces végétalisées et l’espace réservé à vos meubles de jardin. Les arbustes de petite taille ont leur place sur les balcons les plus spacieux alors qu’il suffit d’une palissade en bois montée à quelques centimètres des murs pour y faire grimper lierre, clématite et autres lianes.
L’exposition va orienter le choix des espèces. Les plantes de sous-bois seront bien adaptées aux balcons peu ensoleillés, alors qu’une flore de prairie conviendra parfaitement à une exposition à la lumière directe.

Quelques recommandations
  • Choisissez de préférence des plantes sauvages ou des variétés horticoles rustiques résistantes;
  • Sélectionnez vos espèces pour une floraison échelonnée sur toute la saison
  • Adaptez votre choix à l’ensoleillement et à l’espace disponible
  • Préparez vos pots et jardinières avec les substrats adéquats (flore des sous-bois, des rocailles, des prés ou des marais ne poussent pas sur des sols identiques)
  • Evitez la tourbe et les engrais chimiques au profit du compost et des terreaux sans tourbe
  • Des chenilles grignotent les plantes que vous choyez? Quelques suceurs de sève s’invitent sur votre balcon? Laissez faire! Les espèces indigènes et les cultivars robustes supportent ces hôtes un peu voraces.