Les petits refuges pour la faune

L’installation dans votre jardin de petits biotopes simples à réaliser peut attirer une foule de papillons, abeilles sauvages, lézards, hérissons, oiseaux et chauve-souris.

© Benoît Reveney
Un hérisson cherche une cache dans un tas de bois.

Autrefois, les parcelles agricoles étaient cloisonnées par des haies, des fossés remplis d’herbes folles, des clôtures sous lesquelles poussaient quelques plantes épargnées par la faux. Les pierres sorties des champs servaient à l’édification de murs secs ou étaient simplement entassées en lisière. Le long des haies, bois mort et souches ne manquaient pas. Aujourd’hui, ces petits biotopes ont hélas disparu des surfaces agricoles intensives. Utiles avant tout à la petite faune, ils jouent pleinement leur rôle de refuge en milieu urbain.

Un tas de cailloux par ci, un peu de bois mort par là, une touffe d’herbes sèches à côté du portail, une meule de foin près du compost. Voilà un peu de «fantaisie» bienvenue pour une petite faune variée qui repère vite ces éléments attractifs!

Un jardin touffu et vivant

Mulots, insectes, escargots, grenouilles et lézards se déplacent sur des distances de l’ordre de quelques dizaines à quelques centaines de mètres. Sur ce domaine ainsi parcouru, chacun doit trouver de quoi survivre: nourriture, site de repos et de reproduction. Par exemple, bon nombre d’abeilles sauvages se nourrissent dans les prairies fleuries et se reproduisent dans du bois mort. Le lézard des murailles apprécie murets et tas de bois ensoleillés pour chasser mais il recherche un sol meuble, facile à creuser pour pondre. Si ces éléments ne sont pas rassemblés sur un espace réduit, l’espèce ne peut pas s’y installer durablement.

Simple, efficace et peu coûteux

La mise en place de ces micro-biotopes est facile et amusante. Souvent, un rien suffit à satisfaire les exigences des hôtes de votre jardin; toutefois, en respectant quelques règles, vos aménagements seront plus efficaces et plus sûrs:

  • choisissez des matériaux régionaux (pierres, souches, bois mort issu de l’entretien de votre haie ou trouvés à proximité);
  • préférez les lieux bien ensoleillés;
  • la proximité immédiate d’une prairie fleurie ou d’une haie sauvage est un atout;
  • ne laissez pas la végétation recouvrir excessivement vos réalisations;
  • tas de branches et de pierres sont plus efficaces avec une ceinture herbacée non fauchée;
  • éloignez vos micro-biotopes des accès que vous fréquentez souvent.
© Benoît Reveney
Des escargots trouvent de la fraîcheur sous une tuile.

Les herbes qui s’invitent entre les pavés, la touffe d’orties à côté du compost sont autant d’éléments qui enrichiront votre jardin. Soyez tolérant! Un peu de «désordre» est la meilleure garantie pour un jardin foisonnant de vie.

Découvrez dans le diaporama ci-dessous un inventaire imagé de ces petits biotopes. Les aides à la nidification des abeilles sauvages sont décrites en détail sur la page dédiée. L’ASPO propose des fiches pratiques pour la construction de nichoirs et pour bien d’autres aménagements.

Aménagements multifonctionnels!

Nichoirs de toutes sortes, mur de pierres sèches, tas de branches, souche, arbre mort sur pied, herbes folles, meule de foin, flaque d’eau, sol nu, ... tous ces aménagements sont utilisés pour satisfaire des besoins très divers: se reproduire, échapper aux prédateurs (chats), chasser, manger, dormir, se protéger du soleil, boire, se baigner, hiberner, prendre un bain de poussière, récolter des matériaux pour la construction d’un nid, etc. Des petites structures faciles à réaliser pour mille et un services rendus.

© Ville de Lausanne

Murs en pierres sèches

La Ville de Lausanne a construit des murs en pierres sèches dans le parc de la Gottétaz et au parc du Languedoc. L’alpage communal des Amburnex, dans le Jura vaudois, aligne quant à lui 5,6 km de murs en pierres sèches, soigneusement entretenus par le service des parcs et domaines.

Links
Address

Service des parcs et domaines
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Avenue du Chablais 46
Case postale
1007 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
Site officiel
Phone +41 21 315 57 15

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Pas de places de stationnement accessibles