Pourquoi végétaliser son toit?

Les toitures végétalisées n’ont que des avantages! De nombreuses études ont mis en évidence leur intérêt pour la nature, le climat urbain, les économies d’énergie et la qualité de vie. Voyez plutôt.

© Aino Adriaens
Végétaux et petits habitats, Chemin des Roches — Grand Vennes.
  • Protection
    Un toit végétalisé a une durée de vie deux fois plus longue qu’un toit plat à gravier, car la végétation protège les matériaux d’étanchéité des UV et des grands écarts de température journaliers.
  • Isolation
    La couverture végétale renforce l’isolation thermique de la toiture, un effet qui s’apprécie surtout en été au dernier étage de l’immeuble (-2 °C en moyenne) et qui induit des économies d’énergie de climatisation.
  • Rétention d'eau
    En cas d’orage ou de fortes pluies, un toit végétalisé retient l’eau et ralentit le débit d’évacuation, ce qui évite une surcharge des collecteurs d’eaux claires et des cours d’eau.
  • Rafraîchissement urbain
    La vapeur d’eau produite par les plantes et le substrat rafraîchit l'air ambiant. Végétaliser les toits permet donc d’atténuer la surchauffe des villes induite par le rayonnement des bâtiments et des surfaces goudronnées.
  • Compensation écologique
    Gagner une surface verte en toiture permet de compenser partiellement la perte d’une surface verte et perméable au sol, en particulier dans le cas d’une nouvelle construction.
  • Biodiversité
    Une végétalisation de bonne qualité écologique devient un habitat précieux pour des plantes et de petits animaux (abeilles, papillons, ...) liés aux habitats naturels secs et pionniers. Elle renforce aussi le réseau écologique urbain.
  • Epuration
    Les plantes et le substrat piègent et recyclent les poussières et particules fines polluantes présentent dans l’air et l’eau de pluie.
  • Bien-être
    Une toiture végétalisée valorise la cinquième façade du bâtiment d’un point de vue esthétique et paysager. Elle améliore ainsi le bien-être et le cadre de vie des citadins en général et des voisins en particulier.

La végétalisation d’un toit est tout à fait compatible avec la pose de panneaux solaires. En rafraîchissant le dessous des panneaux, les plantes représentent même un atout pour la production d’énergie!

En savoir plus

Address

Service des parcs et domaines
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Avenue du Chablais 46
Case postale
1007 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
Site officiel
Phone +41 21 315 57 15

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Pas de places de stationnement accessibles