Rouler au féminin

La Ville de Lausanne s'engage pour promouvoir l’égalité des genres dans le cyclisme et mène des actions pour déconstruire les stéréotypes, encourager la pratique sportive du vélo auprès des femmes et donner de la visibilité au cyclisme féminin.

2022 est une année exceptionnelle sur le plan du cyclisme pour Lausanne qui accueille plusieurs événements de renommée internationale: le prologue du Tour de Romandie masculin le 26 avril, le peloton du Tour de France le 9 juillet et la première édition du Tour de Romandie féminin le 7 octobre 2022.

Une opportunité unique pour promouvoir la pratique du vélo et plus particulièrement le cyclisme féminin auprès de la population lausannoise. Que ce soit au niveau local, national ou international, la Ville de Lausanne, en collaboration avec des actrices et acteurs sportifs privés, soutient diverses activités veillant à encourager la population féminine à découvrir le cyclisme, à changer les représentations et à lutter contre les stéréotypes.

© Service des sports - Ville de Lausanne

Lausanne roule au féminin à la veille du Tour de France 2022

Vendredi 8 juillet 2022, la veille de l’arrivée du Tour de France dans la Capitale olympique, la Ville de Lausanne a organisé une action de promotion du cyclisme féminin, en collaboration avec le club Donnons des Elles au Vélo et Marjorie De Goumoëns, afin d'encourager la pratique du vélo auprès des femmes.

Depuis 2015, Donnons des Elles au Vélo se mobilise pour promouvoir et développer le cyclisme pratiqué par les femmes au travers du projet J-1. Au coeur du projet, un groupe de femmes cyclistes amateurs qui parcourent l'intégralité du Tour de France un jour avant le peloton masculin. Sur chaque étape du Tour, le club invite des cyclistes locaux (35 femmes et 35 hommes) à rouler avec le peloton et ainsi participer à ce défi sportif et militant.

Le 8 juillet 2022, la veille de l'arrivée du Tour de France à Lausanne, une dizaine de Lausannoises et Lausannois ont roulé avec les cyclistes de Donnons des Elles au Vélo sur les 184 km de l'étape qui relient Dole (FR) à Lausanne. Afin d'accroître la portée du message et sous l'impulsion de la Ville de Lausanne, le peloton a été rejoint à Echandens par plus de 70 cyclistes lausannoises pour former un magnifique peloton de près de 130 personnes et rouler ensemble jusqu'à Lausanne sous escorte policière. 

À Ouchy, l'ensemble du peloton a été accueilli lors d'une cérémonie officielle avec la présence de Madame Émilie Moeschler, Conseillère minicipale en charge des sports et de la cohésion sociale, et Monsieur Thomas Bach, Président du CIO.

Un bel événement en marge du Tour de France qui s’inscrit dans le cadre des actions menées par la Ville de Lausanne pour promouvoir l’égalité des genres et lutter contre les stéréotypes dans le sport.

Un grand BRAVO et MERCI aux cyclistes pour leur participation!

© François de Goumoëns

Rides afterwork avec Marjorie

Marjorie De Goumoëns, ambassadrice de la campagne de la Ville de Lausanne «Laissons les stéréotypes au vestiaire!», est une passionnée de sport et de vélo qui pratique le cyclisme de longue distance. Persuadée que la féminisation du sport passe par le partage d'expérience entre sportives et sportifs passionnés, elle organise régulièrement des sorties à vélo ouvertes à toutes et tous pour se dépenser et se dépasser en groupe.

Dans le cadre de «2022 Année du Vélo», Marjorie organise deux fois par mois des rides afterwork de 2 heures environ. Une sortie sur deux est mixte, ouverte à toutes et tous et l'autre réservée aux femmes. L'objectif étant de promouvoir le vélo et de partager des moments sportifs et bienveillants.

Ces sorties gratuites débutent à 18h30 dans le quartier sous-gare à Lausanne, devant le café ÇA PASSE CRÈME.

© Tour de Romandie

Le Tour de Romandie féminin 2022

La naissance du Tour de Romandie féminin se fera à Lausanne le vendredi 7 octobre 2022. Le peloton sera fort des 15 équipes du WorldTour, ce qui est la garantie d’avoir les plus grandes championnes du moment, pour un total de 100 à 120 athlètes.

«Accueillir les cyclistes féminines de cette première édition est un symbole fort au moment où la Ville s’engage pour plus d’égalité dans le sport», rappelle Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale.

Femmes et sport

La Ville de Lausanne est fière de collaborer à ces divers projets qui font écho au plan d’action pour la promotion de la pratique sportive des femmes et de l’égalité des genres dans le sport.

Cet engagement rappelle notamment l'action prioritaire 12 du rapport qui vise à développer la stratégie d’accueil des grands événements sportifs d’élite rassemblant à la fois des compétitions féminines, masculines et mixtes. En effet, il a été démontré que les athlètes d’élite sont une source d’inspiration fondamentale pour le jeune public. Filles et garçons ont besoin de modèles auxquels s’identifier et les événements sportifs internationaux mettant en lumière des athlètes féminines constituent un outil important de promotion et de développement de la pratique sportive chez les filles et les femmes.