Avec des publics empêchés
Les œuvres de la Collection d’art de la Ville de Lausanne (CAL) se déplacent et vont à la rencontre des publics empêchés.
Des œuvres entrent en prison
A l’automne 2023 puis au printemps 2025, des œuvres de la CAL ont été mises à disposition pour une médiation dans la prison de Bois-Mermet, médiation initiée par Destination vingt-sept dans le cadre d’un Art Truck. Cette association a pour objectif de travailler avec des publics vivant une situation précaire ou difficile les empêchant de participer pleinement à la vie culturelle de la cité.
Ainsi, au cours d’ateliers menés par les médiatrices de l’Art Truck au sein de la prison, un groupe de prisonniers a découvert, réfléchi et créé autour des œuvres de la CAL amenées spécialement pour cette occasion. Une exposition mêlant reproduction des œuvres de la CAL aux paroles et créations des participants a été vernie dans une des salles communes de Bois Mermet.
Deux fascicules relatent ce projet :
Art Truck #006 et Art Truck #010
En septembre 2025, une exposition au CALM, Centre d’art de la Meute aux Plaines-du-Loup, présentera les œuvres et surtout la démarche des participants, permettant ainsi à la parole des détenus de vibrer hors-les-murs.
Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain
Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1001 Lausanne