Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Vous avez été correctement déconnecté

Accompagnement en internat des adultes en grande difficulté

Le Foyer de la fondation Le Relais propose un appui socio-éducatif individualisé en internat des adultes en grand difficulté afin d’aider la personne à retrouver une autonomie sociale et économique.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les adultes et les jeunes adultes en grandes difficultés, ayant la volonté de concrétiser leur projet de réinsertion sociale et/ou professionnelle.

Détails de la prestation

Le Foyer de la fondation Le Relais propose un appui socio-éducatif individualisé en internat, afin d’aider la personne à retrouver une autonomie sociale et économique. Le Foyer intervient dans de nombreux domaines:

  • apprentissage de la gestion du quotidien;
  • élaboration d’un projet professionnel et/ou mise en place d’une formation;
  • apprentissage de la gestion administrative et financière;
  • travail sur la dépendance et orientation si nécessaire auprès de services ambulatoires spécialisés;
  • mise en place d’activités culturelles et sportives;
  • recherche d’un logement en vue de la sortie du foyer.

Les entretiens et les bilans réguliers, ainsi que toutes les activités quotidiennes (discussions, repas, par exemple) permettent aux éducateurs et éducatrices de développer avec les personnes résidentes un climat de collaboration et de confiance. Les départs du Foyer sont préparés avec la personne, qui a la possibilité de poursuivre les démarches avec son réseau.

Bon à savoir

Le Foyer propose des séjours de court à moyen terme. La garantie financière est généralement de six mois, renouvelable au besoin. La durée de l’accompagnement est donc personnalisée.

Comment en bénéficier?

Les demandes d’admission sont volontaires. Le premier contact s’effectue par téléphone ou par écrit afin de fixer une visite du Foyer. Pour les personnes ayant un problème d’addiction, une indication doit tout d’abord être posée par le DCISA (Dispositif cantonal d’Indication et de suivi en addictologie).

Tarifs, émoluments

Le financement de cet accompagnement est assuré par la DGCS (Direction générale de la cohésion sociale) du Canton de Vaud. En fonction du revenu de la personne, une participation de pension peut lui être demandée. D'autres cas de figure existent, suivant la situation de la personne.

En savoir plus
Fournisseur de prestation