Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Un site de la
Vous avez été correctement déconnecté

Mot de la directrice

«Je souhaite aux élèves et aux enseignant·e·s une école créative, agile et respectueuse de chacun.e»

«Enseigner, c'est faire en sorte que chaque cours sonne l'heure du réveil».
Daniel Pennac, Chagrin d'école (2007)

© Sarah Carp – Ville de Lausanne

Madame, Monsieur,

Au nom du Conseil de direction et de tout·te·s les enseignant·e·s et autres profesionnel·le·s de l’école qui travaillent dans notre établissement, je vous souhaite la bienvenue sur notre site internet.

Notre école prépare les élèves à vivre dans un monde plurilingue et multiculturel non seulement en les sensibilisant aux enjeux des sociétés démocratiques, à l’altérité et aux changements récurrents auxquels ils seront confrontés tout au long de leur vie, mais également en leur faisant acquérir les outils nécessaires à la compréhension du monde dans lequel ils évoluent. Nous souhaitons ainsi créer un cadre scolaire à la fois exigeant et bienveillant. Cela est rendu possible dès lors que nous sommes toutes et tous conscients que nous avons des responsabilités communes.

C’est en se fondant sur la collaboration entre les enseignant·e·s et les parents, ainsi qu’avec toutes et tous les intervenant·e·s, en développant la coordination des prestations et les regards croisés des uns et des autres, autour de l’enfant, que nous relèverons ce défi ambitieux, avec humilité et détermination.

Et comme le formule la Conférence Intercantonale de l'Instruction Publique de la Suisse Romande et du Tessin, « L’école publique assume des missions d’instruction et de transmission culturelle auprès de tous les élèves. Elle assure la construction de
connaissances et l’acquisition de compétences permettant à chacun et
chacune de développer ses potentialités de manière optimale » (CIIP, 2003), je souhaite accompagner tous les élèves sur le chemin de leur réussite en leur apprenant le goût de l’effort, en leur montrant le chemin du succès, afin que chacun arrive à son meilleur niveau. Elle sera ébéniste, il sera danseur, ils seront banquiers, mathématiciens, avocats, jardiniers...ou encore, ils inventeront leur propre chemin.

Je désire une école qui soit en lien avec les enseignant·e·s, les familles, la vie des quartiers : une école qui se veut ouverte et solidaire, en adéquation avec la société actuelle.

Claude Zryd, directrice

Address

Etablissement primaire de Mon-Repos
Etablissements scolaires

Avenue de Béthusy 12
1005 Lausanne