Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Vous avez été correctement déconnecté

Polymécanicienne et polymécanicien

La polymécanicienne ou le polymécanicien fabrique des pièces, des outils et des dispositifs. Elle ou il assemble des appareils, machines ou robots, programme, contrôle, entretient et répare des installations de production industrielle.

Généralités
La polymécanicienne ou le polymécanicien participe à la fabrication de pièces complexes. Elle ou il est amené à usiner des pièces, élaborer des documents de fabrication, contrôler des produits et entretenir des instruments de mesure et exécuter des travaux d’entretien et de révision.

Elle ou il a la possibilité de travailler sur diverses machines telles que: les CNC (commande numérique), les fraiseuses, les tours conventionnels. Elle ou il contrôle ensuite leurs pièces à l’aide d’instruments de mesures et les assemble.

Conditions d’admission

  • Habilité manuelle;
  • bonne représentation spatiale et esprit logique;
  • soin et précision dans le travail;
  • bonne moyenne en mathématiques;
  • aptitude à travailler en équipe;
  • scolarité obligatoire achevée avec succès.

Durée de la formation
4 ans

Cours professionnels
Un à deux jours par semaine

Examens
2e année et 4e année

Titre obtenu en fin de formation
Certificat fédéral de capacité (CFC) de polymécanicienne ou de polymécanicien.

Formation dispensée à la Commune de Lausanne
La Ville de Lausanne a créé un centre de formation C-FOR qui comprendra, à terme, une quarantaine d’apprenties et apprentis polymécaniciens, automaticiens et serruriers. Le centre se trouve sur le site de Malley. La formation de quatre ans est divisée en deux parties distinctes: la formation de base (première et deuxième année) comprend l’apprentissage des techniques d’usinage manuel sur des tours, des perceuses et des fraiseuses conventionnels.

La personne en apprentissage se familiarise avec les instruments de mesures et de contrôle. Elle ou il a aussi la possibilité d’usiner des pièces sur commande numérique. La formation approfondie (troisième et quatrième année) permet à l’apprentie ou apprenti de mettre en pratique ce qui a été appris durant la formation de base et d’approfondir ses connaissances en mécanique grâce à divers travaux de production.

En relation
Address

Unité de l'apprentissage
Service du personnel

Place de la Louve 1
1003 Lausanne