Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Espace de consommation sécurisé (ECS)

Géré par la Fondation ABS, l’ECS vise à réduire les risques liés à la consommation de drogues du point de vue sanitaire et social. Il offre un espace propre et sécurisant pour la consommation, du matériel stérile et un encadrement professionnel.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les usagers et usagères de drogues majeur·e·s.

Détails de la prestation

Géré par la Fondation ABS, l’ECS vise à réduire les risques liés à la consommation de drogues du point de vue sanitaire (risque d’overdose, risque de transmission de maladies infectieuses, par exemple) et social (risque d’isolement, rupture avec son entourage), mais également à diminuer les nuisances pour la population liées à la consommation sur l’espace public, notamment en termes de déchets.

L’ECS offre aux personnes toxicomanes un espace propre et sécurisant pour leur consommation, du matériel stérile et un encadrement professionnel. Cette structure se compose d’un espace d’accueil, de quatre places d’injection, quatre places d’inhalation et une place de sniff. Un local dédié aux soins est partagé avec la structure du Passage. Quatre collaborateurs·trices ainsi qu’un·e agent·e d’accueil et de sécurité sont présent·e·s en permanence.

Cet espace n’est ni un lieu de distribution de produits ni de vente de drogues. Les personnes ont par contre la possibilité de consommer les produits achetés illégalement dans des conditions d’hygiène et de dignité plus acceptables qu’une consommation s’effectuant dans des lieux publics.

L'ECS fait partie du Dispositif addictions développé par la Ville de Lausanne.

Comment en bénéficier?

L’ECS est ouvert sept jours sur sept, de 12h00 à 19h00.

Tarifs, émoluments

L’accès à l’ECS est gratuit.

Dernière mise à jour:

Fournisseur de prestation
My favorites