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Accès au public et rendez-vous

L'équipe des Archives de la Ville de Lausanne est heureuse de vous accueillir.
Découvrez notre agenda en ligne et nos conditions d'accès.

© Matthieu Gafsou

Réservez votre archiviste!

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec nous?
C'est possible en quelques clics sur notre agenda en ligne.

Horaires et accès au public

L'accès du public aux Archives se fait uniquement sur rendez-vous du lundi au jeudi, de 13h à 17h.

Ce rendez-vous comprend un service personnalisé avec une ou un archiviste, ou un accès à notre salle de lecture lorsque les documents recherchés nous sont demandés à l’avance. Si vous souhaitez poursuivre la consultation des documents, notre salle de lecture est à votre disposition jusqu'à 17h (du lundi au jeudi).

Pour toute autre demande, vous pouvez nous contacter au +41 21 315 21 21, de 13h à 17h, du lundi au jeudi, ou par email à l'adresse archives@lausanne.ch. Nous nous engageons à répondre dans un délai raisonnable à toute sollicitation orale ou écrite ponctuelle concernant Lausanne.

Nos instruments de recherche et nos archives en ligne sont également à votre disposition.

Lors de votre venue dans nos locaux

Merci d'arriver pour l'heure exacte de votre rendez-vous, et au maximum avec cinq minutes d'avance.

La porte d'entrée étant fermée, sonnez et attendez que l'on vienne vous accueillir.

Les boissons et aliments sont interdits.

Accès aux documents, délai de protection

L'accès aux archives, aux imprimés de la bibliothèque et aux dossiers thématiques du centre de documentation est gratuit.

La consultation des archives administratives est autorisée après un délai de 30 ans à partir de la date de production du document. Les documents contenant des informations à caractère personnel sont soumis à un délai de protection spécial: 10 ans après le décès de la personne concernée ou 100 ans après la naissance si la date de décès est inconnue.

L'accès aux archives privées est réglé par des conventions particulières. La grande majorité de ces fonds sont accessibles sans restrictions.

Confiez-nous vos archives!

Les associations, entreprises, artisans, commerçants, familles ou particuliers qui souhaitent déposer leurs documents, textuels ou multimédia, témoins de leurs activités sur Lausanne, sont encouragés à le faire et à contacter les Archives de la Ville de Lausanne pour fixer les modalités de versement. Nous nous engageons à mettre à leur disposition nos compétences professionnelles au bénéfice de la conservation et de la diffusion de ces documents auprès du public.

Address

Les Archives de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Rue du Maupas 47
1004 Lausanne

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle

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