Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Vous avez été correctement déconnecté

Projet en bref

La mutation de la gare agit comme un véritable moteur du développement urbain et offre à la Ville de Lausanne des opportunités importantes de refonte des espaces publics dans le secteur.

L’agrandissement de la gare CFF pour doubler sa capacité et accueillir des trains d’une longueur de 400 m. agit comme un détonateur sur cette nouvelle centralité de la Ville. Ces travaux engendrent un réaménagement complet de la place de la Gare et de son sous-sol. A l’est, le regroupement des trois musées, des beaux-arts, d’art contemporain et de la photographie, donne naissance à un quartier des arts, piloté par le Canton. A l’ouest, le secteur privé de la Rasude vivra une transformation profonde en devenant un réel quartier d’affaires. La Ville saisira l’opportunité de réaménager les espaces publics sous-gare, fortement impactés par les installations de chantier. La proximité des travaux et l’obsolescence des réseaux dans le quartier des Fleurettes rendent également nécessaire de concrétiser et étendre, par un aménagement conséquent, la zone 20 réalisée à titre provisoire il y a plusieurs années. Le développement du métro automatique m3 et l’optimisation du m2 pour le tronçon entre le boulevard de Grancy et la place de l’Europe font aussi partie du périmètre nommé Pôle Gare.

Ces ambitieux projets sont conduits par différents maîtres d’ouvrage et avancent dans des temporalités variables. Ensemble, ils offriront de meilleures liaisons entre l’est et l’ouest de la ville et entre le nord et le sud au travers de la gare. Les espaces publics, qui font la part belle à la mobilité douce, seront eux le trait d’union entre les différents projets, le liant entre les identités. Ils offriront plus de convivialité, de végétation et de qualité de vie dont la population et un grand nombre d’usager·ère·s profiteront.  

La Ville de Lausanne est le maître d’ouvrage des espaces publics et coordonne les différents acteurs impliqués, à savoir les CFF, le Canton de Vaud, la SV Rasude et les transports publics de la région lausannoise tl. La Municipalité a mis en place une cellule de projet, l’unité Pôle Gare, pour veiller à la cohérence entre les projets, planifier le réaménagement des espaces publics en partenariat avec la population et les autres maîtres d’ouvrage, et contribuer à limiter les nuisances des chantiers. L’administration communale est aussi le relai des préoccupations des Lausannois·es: elle défend leurs intérêts et développe des espaces publics de qualité avec un apport en termes de convivialité et de végétalisation.

Depuis le début du projet d’agrandissement et de modernisation de la gare de Lausanne, la Ville a été attentive au maintien de la qualité de vie dans le périmètre Pôle Gare et entend poursuivre sur cette voie. En effet, les différents chantiers, qui s’étendront sur plusieurs années, auront un impact sur la population lausannoise et induiront des modifications d’usage des espaces publics et de comportement en matière de mobilité.

Dès lors, la Commune veille à ce que la population soit informée des chantiers, des itinéraires provisoires et des mesures de sécurité à son égard. En collaboration avec les CFF, la SV Rasude et le Canton, l’objectif est de minimiser les nuisances et de maintenir l’attractivité des différents quartiers touchés.

Le projet de la place de la Gare et son sous-sol, véritable interface pour les transports publics et centre névralgique des flux piétonniers, répond aux objectifs définis dans l’Agenda 21 de la Ville de Lausanne en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Ceci grâce, notamment, à une augmentation de l’arborisation, à la promotion de la mobilité douce, combinée avec une nouvelle vélostation et une facilité d’accès aux transports publics.

Pour lutter contre les changements climatiques, la Ville de Lausanne a fixé les objectifs de zéro émission directe pour la mobilité d’ici 2030 et zéro émission pour l’ensemble des émissions directes au plus tard à 2050. Le Plan Climat définit une politique climatique volontariste, proposant des mesures de réduction des émissions couplées à des mesures sociales, et d’adaptation aux changements climatiques. Une augmentation de la part modale des mobilités actives (cyclistes et piétons), des transports publics et une diminution des transports individuels motorisés constituent quelques-unes des mesures d'atténuation du réchauffement climatique. 

Tandis qu'en augmentant la surface de canopée et la surface végétalisée dans l’espace public, en offrant des conditions optimales de plantation, en favorisant l’implantation d’une végétation de forme et d’essence variée, les mesures d'adaptation au réchauffement climatique visent à réduire le phénomène d'îlot de chaleur urbain, les risques d'inondation et préserver la biodiversité.

En outre, la Commune conduit des études et des démarches participatives auxquelles ont pris part une grande partie de riverain·e·s, commerçant·e·s, ainsi que des enfants et des membres d’associations diverses, notamment pour la mobilité douce. Les résultats obtenus ont été intégrés dans les cahiers des charges des concours (place de la Gare, secteur sous-gare, quartier des Fleurettes) et ont contribué à la qualité d’élaboration des projets.

Une étude d’accessibilité universelle a aussi été réalisée afin de construire des infrastructures et services qui tiennent compte, dès la phase de conception, de l’ensemble des incapacités présentes dans la population de tous les âges (motrices, sensorielles, intellectuelles, etc.).

Avant 2014

CFF Procédures fédérales pour la réalisation de la 4e voie Lausanne-Renens avec impact sur le secteur des Paleyres sur la commune de Lausanne.

2014

Lausanne - Lancement officiel du projet Pôle Gare avec le préavis 2014/33 pour les études d’avant-projet et le concours sur la place de la Gare

Lausanne – Constitution de la cellule de projet Pôle Gare à la Ville de Lausanne

2015

Lausanne – Deuxième volet des études et de la communication de Pôle Gare, notamment le sous-sol et la place de la Gare, préavis 2015/18

CFF – Procédure fédérale d’enquête publique du projet d’agrandissement de la gare de Lausanne (Procédure d’approbation des plans PAP)

CFF – Procédure fédérale d’enquête publique du poste d’enclenchement  de la gare de Lausanne, au chemin du Treyblanc

Lausanne – Première démarche participative sur la place de la Gare

Lausanne – Réalisation d’une étude sociologique et pluridisciplinaire du secteur Pôle Gare

Lausanne – Mandats d’étude parallèles (MEP) pour la place de la Gare, 1er degré et lancement 2e degré

LausannePréavis 2015/79 sur les conditions-cadres du projet Pôle Gare et le crédit d’études pour le réaménagement des espaces publics des Fleurettes

2016

Lausanne – Présentation publique du projet lauréat des MEP pour la place de la Gare

Lausanne – Démarche participative dans le quartier des Fleurettes

Lausanne – Appel d’offres pour le réaménagement des espaces publics des Fleurettes avec une équipe retenue, pilotée par le bureau Hüsler & Associés

Lausanne – Démarches participatives thématiques: mobilité douce, les enfants dans l’espace public et les personnes à mobilité réduite

Canton – Début du chantier du MCBA

CFF – Procédure fédérale d’enquête publique pour la surélévation du Pont Jurigoz

2017

Lausanne – Sondage et démarche participative dans le secteur sous-gare

Rasude – Ateliers participatif sur les aménagements du quartier de la Rasude

Lausanne – Restitution publique des démarches participatives thématiques menées par la Cellule Pôle Gare

Lausanne – Suite du développement du projet des espaces publics du quartier des Fleurettes avec le groupe d’accompagnement de la démarche participative

Canton – Suite des études sur le projet du métro m3

Lausanne – Développement des études d’aménagement du sous-sol et de la place de la Gare

CFF – Exposition du projet d’agrandissement de la gare de Lausanne et potes ouvertes des chantiers de la 4e voie

2018

Rasude – Elaboration du plan d’affectation (PA)

Lausanne – Concours à deux degrés sur le réaménagement des espaces publics sousgare, avec un projet lauréat «Le Boulevard» du bureau Pascal Heyraud avec RR&A et Pedro de Aragao

CFF – Construction du bâtiment de service pour le poste d’enclenchement de la gare de Lausanne, au chemin du Treyblanc

CFF – Début des travaux d’adaptation du faisceau des Paleyres, du Pont Jurigoz et du Passage inférieur de Montolivet

Canton – Début du chantier de la seconde phase de Plateforme 10, construction de l’Elysée-mudac

CFF – Approbation des plans pour le réaménagement du Pont Jurigoz et début des travaux

2019

CFF – Décision d’approbation des plans (DAP) pour l’agrandissement de la gare de Lausanne

Canton – Dépôt de la Procédure d’approbation des plans PAP (enquête publique) de la première étape des métros m2 et m3 entre Grancy et Flon

CFF – Présentation publique et exposition du projet de l’agrandissement de la gare de Lausanne

Canton – Inauguration et ouverture au public du Musée Cantonal des Beaux-Arts (MCBA)

Lausanne – Enquête publique sur le réaménagement des espaces publics du quartier des Fleurettes

Canton – Inauguration du Musée Cantonale des Beaux-Arts de Lausanne      

2020

Lausanne Préavis municipal 2019/51 pour le financement de la part communale du projet de l’interface multimodale de la place de la Gare (place et sous-sol)

CFF – Mise en service Pont Jurigoz et début de la seconde phase de travaux du même objet

Lausanne – Préavis de financement des travaux sur les réseaux et le réaménagement des espaces publics dans le quartier des Fleurettes

Lausanne – Etudes de détail du projet d’aménagement des espaces publics sous-gare

Lausanne – Examen préalable et enquête publique du projet d’aménagement de la place de la Gare

2021

CFF – Entrée en force de la Décision d’approbation des plans

CFF – 1er coup de pioche gare de Lausanne (selon calendrier intentionnel) et exposition temporaire

Lausanne – Suite des études et appels d’offres pour le réaménagement de la place de la Gare

CFF – Suite des travaux par phases

2022

Canton – Inauguration du Musée de l'Elysée et du mudac de Plateforme 10

Lausanne – Poursuite des études d'aménagement de la place de la Gare

CFF – Ouverture d'un pavillon d'information au public

CFF – Annonce de retard du chantier d'agrandissement et de modernisation de la gare

2023

Lausanne – Début des aménagements transitoires de la gare

Coordonnées

Pôle Gare
Service d’architecture et du logement

Rue du Port-Franc 18
Case postale 5354
1001 Lausanne