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Changement d'adresse à l'intérieur de la commune

Tout changement d’adresse au sein de la commune (y compris à l'intérieur d'un même bâtiment) doit être annoncé dans les 8 jours. Il est recommandé d’effectuer cette démarche par courrier postal ou par e-mail

Sommaire

§

Qui est concerné?

Toute personne qui change d'adresse dans la commune, y compris un changement de logement au sein du même bâtiment.

Comment effectuer cette démarche?

Pour annoncer le changement d’adresse, il faut:

  • adresser par correspondance le bulletin «arrivée/changement d'adresse», accompagné d'une copie du bail à loyer (contrat de location) ou, à défaut, d'une attestation du logeur selon le modèle, ou
  • adresser par courrier électronique (ch@lausanne.ch) le bulletin «arrivée/changement d'adresse», accompagné d'une copie du bail à loyer (contrat de location) ou, à défaut, d'une attestation du logeur selon le modèle, en format PDF à l'adresse: ch@lausanne.ch ainsi qu'une copie de votre document d'identité valable
  • Si vous souhaitez néanmoins vous présenter à nos guichets pour procéder à l’annonce de votre changement d’adresse, il convient de prendre préalablement rendez-vous en appelant la centrale téléphonique  (021 315 31 33)

Prestation eDéménagement

Dès le 24 janvier 2024, il est désormais possible de faire l'annonce en ligne sur le site eDéménagement afin d'enregistrer simplement votre arrivée et départ en une seule étape et vous éviter ainsi des déplacements auprès des différents services des habitants. Cette nouvelle possibilité n'engendre pas de coûts supplémentaires.

Si votre situation ne vous permet pas d'utiliser eDéménagement, nous vous prions de bien vouloir prendre contact avec notre service.

Si vous effectuez votre démarche via eDéménagement, nous vous remercions de patienter. Notre service vous contactera si besoin.

Bon à savoir

Les gérances ou propriétaires d'immeubles ont également l'obligation d'annoncer les entrées et sorties de leurs locataires. Toutefois, l'annonce par le logeur ne dispense pas l’habitant des formalités qu'il doit accomplir personnellement.

Tarifs, émoluments

Aucune taxe communale n’est perçue lors de l'enregistrement du changement d’adresse dans la base de données du contrôle des habitants.

Information importante

En raison des modifications du Code civil suisse relatives à l’autorité parentale, entrées en vigueur le 1er juillet 2014, lorsque l’annonce d’une arrivée, d’un changement d’adresse ou d’un départ concerne un enfant mineur vivant séparé de l’un des parents ayant l’autorité parentale conjointe, les annonces doivent être impérativement effectuées:

  • par l’un des deux parents, muni d’une procuration et de la copie du document d’identité du parent absent, ou
  • en complétant le formulaire «Déclaration concernant le lieu de résidence des enfants mineurs» ci-dessus

Dernière mise à jour:

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Fournisseur de prestation

Service du contrôle des habitants
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue du Port-Franc 18
Case postale 5354
1001 Lausanne

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant