Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Demande de permis de construire

Aucun travail de construction ou de démolition, en surface ou en sous-sol, modifiant de façon sensible la configuration, l’apparence ou l’affectation d’un terrain ou d’un bâtiment, ne peut être exécuté avant d’avoir été autorisé. Une demande de permis de construire doit être déposée par le propriétaire des lieux.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les propriétaires souhaitant effectuer des travaux, mandataires, bureaux d'architectes ou d'ingénieurs ou tout autre professionnel de la branche de construction susceptible de déposer une demande de permis de construire.

Veuillez consulter notre brochure permis de construire pour plus d'informations.

Bon à savoir

Lorsque le propriétaire accorde une procuration à l’architecte, celle-ci doit impérativement préciser le nom de la personne qui en est bénéficiaire ainsi que toutes les opérations qu’elle est habilitée à exécuter «en son nom». Elle sera en outre datée et signée par le mandant et le mandataire.

Vous avez besoin d’un avis avant de déposer votre dossier?

Vous pouvez poser des questions pour un projet de construction.

Vous pouvez soumettre une demande d’analyse préalable soumise à émoluments.

Vous pouvez solliciter une séance pour présenter votre projet.

Comment effectuer cette démarche?

Un dossier complet doit être fourni comportant les documents suivants (conformément aux articles 5 PGA, 69 et 73 RLATC ci-contre):

  • formulaire de demande de permis de construire et questionnaires particuliers par le site de la CAMAC complété en ligne,
  • un extrait cadastral, pour autant que le projet n’implique pas de modification de volumes ou de surfaces au sol (art. 69 RLATC chiffre 1 alinéa 1b) comportant les teintes usuelles ou,
  • un plan de situation établi par un géomètre-officiel comportant les indications nécessaires (art. 69 RLATC),
  • plans, coupes et façades cotées nécessaires à la compréhension du projet au 1/100e,
  • plan des aménagements extérieurs selon modèle annexé conformément à l'art. 5d PGA,
  • coupes nécessaires à la compréhension du projet comprenant les profils du terrain naturel et aménagé (art. 69 RLATC chiffre 3),
  • pour les projets d’isolation périphérique, présenter une coupe de principe au 1/20e (+ formulaires liés à l’énergie).

Tous les documents doivent être signés par le propriétaire et l’auteur des plans.

Présentation du dossier

Conformément à l’article 73 du Règlement d’application de la loi sur l’aménagement du territoire et les constructions (RLATC) et aux directives du Canton, tous les documents à produire doivent nous parvenir en:

  • 2 exemplaires papiers le tout dûment signés (manuscrites) par leur auteur, le propriétaire du fonds et, le cas échéant, par le promettant-acquéreur et le maître de l'ouvrage.
  • 1 version électronique identique, accompagnée de l’attestation de conformité dûment signée.

Les fichiers PDF correspondants doivent être déposés au préalable sur notre plateforme de partage sécurisée dont voici le lien: https://fex.lausanne.ch/filedrop/permisdeconstruire. Nous n’acceptons plus les clés USB.

Les fichiers doivent être établis selon notre flyer d’aide «Transmission du dossier électronique» que vous trouverez en annexe. A ce sujet, nous attirons votre attention que les formulaires remis au format électronique doivent impérativement être signés.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’en l’absence du dossier électronique conforme, votre demande ne sera pas traitée et vous sera renvoyée.

Tarifs, émoluments

Selon le règlement sur les taxes et émoluments perçus par la Ville de Lausanne pour les permis de construire, de transformer, d’habiter et d’utiliser.

Pour la facturation, il est nécessaire d’indiquer les coordonnées du requérant (adresse postale, e-mail).

Information importante

Lorsque des travaux concernent des objets recensés et/ou protégés, bâtiments, jardins historiques, ensembles bâtis ou encore objets prévus maintenus dans un plan d’affectation, un préavis de la déléguée à la protection du patrimoine est requis. Un contact préalable, avant le dépôt de la demande d’autorisation, est demandé afin de préciser les objectifs de conservation et les potentiels de transformation.

Dernière mise à jour: