Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Un site de la
Vous avez été correctement déconnecté

Publications

© Ville de Lausanne

2023, année anniversaire, marque les 60 ans de l’association Pro Lousonna et les 30 ans du Musée romain de Lausanne-Vidy dans ses murs actuels. Ces deux entités liées par leur histoire partagent la mission d’oeuvrer à l’étude, la préservation, la valorisation et la promotion du site archéologique de Lousonna.

L’ouvrage édité à l’occasion de ce double anniversaire prend la forme d’un recueil d’images d’archives pour la plupart inédites.

En savoir plus

© Ville de Lausanne

Peu importe qu'on soit croyant ou non : si on se prénomme Pascal ou Sarah, qu'on a congé à l'Ascension, qu'on passe parfois par la place Saint-François ou qu'on a une croix sur son passeport, on baigne dans la tradition judéo-chrétienne.

Ramifiées en de multiples courants, les religions juive, chrétienne et musulmane marquent les débats de société : créationnisme, contraception, avortement, euthanasie, homosexualité, blasphème, pudeur, voile, antisémitisme, islamophobie...
 

En savoir plus

© Ville de Lausanne

Chez nous autres mammifères, la vie commence par une course de spermatozoïdes : 300 millions de concurrents, un seul vainqueur. La compétition est en nous.
Elle règne dans la nature, par le jeu de la sélection naturelle et sous forme de luttes multiples. Mais la coopération, souvent sous-estimée, est elle aussi déterminante.
Primates sociaux, les humains ont progressé en additionnant leur force et en conjuguant leurs connaissances et leurs talents. Pour autant, ils adorent se mesurer les uns aux autres : l’affrontement est l’un de leurs divertissements favoris. Les joutes de l’Antiquité ont suscité l’engouement des foules. Et de nos jours la compétition-spectacle est partout. Le monde s’arrête pour une finale de foot. Pour gonfler l’audimat, les télévisions déclinent tous les aspects de la vie en concours à suspense.

 

En savoir plus

© Ville de Lausanne

Dans l’Antiquité, les humains qui cédaient à la démesure commettaient le crime d’hubris (hybris en grec). Mettant en danger l’équilibre et l’harmonie (cosmos) du monde créé par les dieux, ils provoquaient le désordre et le dérèglement (chaos). Et les châtiments étaient terribles.

Aujourd’hui, Homo sapiens marque la planète au point d’y instaurer sa propre ère: l’Anthropocène. Maître du monde, il aspire désormais au pouvoir divin: créations transgéniques, transhumanisme, intelligence artificielle, désirs d’immortalité… Le tout dans un système régi par la quête illusoire d’une croissance économique infinie, où la consommation et l’accumulation tiennent lieu de bonheur et où prévaut l’égoïsme à court terme. Conscience écologique, réflexion éthique, questionnement sur la nature humaine et sur le vrai bonheur font défaut.

 

En savoir plus

© Ville de Lausanne

«On a un bien joli canton», écrivait Jean-Villard Gilles au début de La Venoge. Dans d’autres textes, il disait les Vaudois épicuriens mais inquiets, bien-pensants mais tolérants, modestes et malicieux, indécis sauf pour trois décis: des «tout bons types» en somme. Mais existe-t-il réellement une mentalité vaudoise? Et si oui, comment la définir? Entre traditions et globalisation, Histoire et terroir, parler et papet, poètes et topettes, Liberté et Patrie, qu’est-ce qui aujourd’hui dessine la «vaudoisitude»? Voilà qui soulève une épeclée de questions.

Au gré d’une enquête originale, le portrait traditionnel du «bon Vaudois» est ici confronté au regard d’une trentaine de personnalités, de B comme Baker à Z comme Zisyadis: des connaisseurs du canton, ses autorités, ses représentants, ses chantres, ses acteurs, vaudois de souche ou assimilés, d’âges et d’horizons variés.

 

En savoir plus

© Ville de Lausanne

Turpitudes, lupanars, fresques érotiques, pénis en érection...: la société antique était-elle en perpétuelle frénésie sexuelle? Pas du tout: en réalité, les Romains étaient plutôt pudiques. Hostiles aux excès de toute nature, ils plaçaient la vertu civique et familiale au-dessus des voluptés charnelles.

En matière de sexe, leurs idées, leurs désirs ou leurs interdits étaient toutefois bien éloignés de ceux d'aujourd'hui. Ils reflétaient une société fortement hiérarchisée, par ailleurs dominée par une conception phallocratique des rapports intimes.

 

En savoir plus

© Ville de Lausanne

La mouette Nautica, habile chapardeuse et bonne connaisseuse du commerce, te conduit à travers la ville de Lousonna. Ni les routes de marchandises, ni les bonnes échoppes n'ont de secrets pour elle...

 

En savoir plus

© Ville de Lausanne

Tout commence par un lion, représenté sur une banale lampe à huile en terre cuite. Une image qui fascine un gamin de Lousonna nommé Nonio. Au fil des années, Nonio devenu adulte garde dans un coin de sa mémoire un rêve de gosse: voir un lion en vrai. Pas facile, quand on n’est pas vraiment riche et qu’on vit au bord du Lacus Lemannus… Jusqu’au jour où l’occasion, enfin, se présente.

La suite, Nonio vous la raconte au fil d’un voyage fantomatique dans ses souvenirs. Il vous parle de sa vie et de ses mésaventures, en vous entraînant dans la brume où surgissent, ça et là, quelques objets rescapés de sa lointaine histoire.

 

En savoir plus

© Ville de Lausanne

Le sol vaudois est d’une richesse étonnante: des vestiges de toute nature et de toute époque s’y trouvent enfouis, qui apparaissent au gré des terrassements et des fouilles. Avec plus de 3'300 sites répertoriés, et avec tous ceux qui sont encore inconnus, le canton de Vaud est indéniablement le mieux doté de Suisse en patrimoine archéologique.

Lorsqu’ils sont menacés par des aménagements modernes, les témoins du passé sont fouillés sous l’égide de l’Etat. Et les archéologues ont parfois de très belles surprises, quand sous leur pinceau ou leur truelle apparaissent des objets rares, émouvants ou spectaculaires.

 

En savoir plus

© Ville de Lausanne

Pour la première fois sont réunis dans une exposition et dans son catalogue les témoins du quotidien gravés sur les murs antiques de Suisse et de France. Illustrations fragiles des intérêts et des préoccupations du quidam gallo-romain, dessins et écritures latines ou grecques racontent un quotidien souvent méconnu: comptes, achats, exercices scolaires ...

Ils reflètent aussi l'engouement populaire pour les jeux de l'amphithéâtre ou la chasse, évoquent les bateaux, les dieux, les offrandes, parlent d'amour et de sexe, et répondent souvent au désir simple et humain de laisser une trace, par un nom, une date, qui par-delà vingt siècles signalent: j'étais ici ce jour-là.

C'est la spontanéité du geste, le secret du moment, les victoires amoureuses ou dans l'arène que les murs murmurent.

 

En savoir plus

© Ville de Lausanne

Avoir peur, ça craint. Pourtant, la peur est d'abord une réaction qui sauve: face au danger, c'est un signal d'alarme efficace qui commande de fuir ou de se cacher. Au début de son histoire, dans la savane africaine, l’homme est un animal plutôt vulnérable, donc craintif.

Mais le développement de son cerveau lui permet de compenser artificiellement sa faiblesse naturelle. Contre les dangers et la peur, il s'arme, s'équipe, aménage. Il prévoit, se prémunit, accumule des réserves. Son intelligence est devenue raison et conscience, ce qui lui flanque d'autres pétoches, spécifiquement humaines: celle de sa mort future, celle du lendemain, celle de l'inconnu. Tout ce qui échappe à son entendement et à son contrôle l'inquiète. L'homme alors imagine des dieux, un au-delà, la vie éternelle …

 

En savoir plus

© Ville de Lausanne

Quand Léa revoit, dans une vitrine du musée, la petite souris de bronze qu’elle avait découverte deux ans plus tôt sur un chantier archéologique, de drôles de choses se produisent … Léa et son cousin Antoine mènent l’enquête: une aventure palpitante au cœur de la Lousonna gallo-romaine. S'appuyant sur des données historiques et archéologiques validées par des chercheurs, Le mystère de la souris de bronze conduira le jeune lecteur à la découverte du passé romain de l'Helvétie dans une formule qui allie narration et illustrations.

 

En savoir plus

© Ville de Lausanne

Les scrutins fédéraux révèlent de plus en plus souvent des clivages entre les communautés linguistiques de Suisse. Plutôt que de nier ces différences, l'exposition Rideau de rösti, reprise dans ce catalogue bilingue richement illustré en couleur, prend le parti de les examiner concrètement dans leur dimension temporelle.

Ce catalogue accompagne donc l'exposition éponyme Rideau de rösti – Röstigraben, présentant, en français et en allemand, l'exploration réalisée et exposée au Musée romain de Lausanne-Vidy en 2005.
En prélude, on mesure à quel point, dans un pays à la topographie complexe comme l'est la Suisse, la géographie physique façonne l'histoire humaine.

 

En savoir plus

© Ville de Lausanne

L'histoire antique n'est pas que de l'histoire ancienne. Englobés il y a 2'000 ans dans l'empire romain, les Helvètes ont connu une période de mutation qui n'est pas sans évoquer celle que vivent les Suisses d'aujourd'hui dans une Europe qui se construit et dans un monde qui se globalise.

Dans un univers nouveau, centré sur Rome et la Méditerranée, la vie en Helvétie s'est rapidement transformée: l'usage de l'écriture et celui du latin se sont répandus; les nouvelles technologies (maçonnerie, tuiles, vitres, verre soufflé, etc.) et les marchandises d'importation jusqu'alors inconnues (huile d'olive, produits de la mer, dattes, marbre, plomb, etc.) ont modifié le quotidien. L'empire était un immense marché commun, servi par la monnaie unique.

 

En savoir plus

© Ville de Lausanne

Comme le sol que nous foulons, la langue que nous parlons est un gisement d'histoire que l'on peut fouiller. Au fil du temps, Celtes, Romains, Arabes et bien d'autres y ont laissé leur touche, déposé leur couche.

Voici donc un voyage surprenant au cœur du dictionnaire, à la découverte du passé mouvementé de la langue française. En chemin (mot d'origine gauloise), du jardin (germanique) au magasin (arabe), de l'échoppe (flamand) au balcon (italien), de la pirogue (caraïbe) au galetas (turc), on rencontre des mots venus d'horizons lointains au gré des épisodes historiques, des échanges, des influences.

 

En savoir plus

© Ville de Lausanne

Que restera-t-il de nous dans 2'000 ans? Que comprendraient de notre mode de vie d'éventuels archéologues futurs?

Tel est le sujet de ce livre qui, suite à l'exposition Futur antérieur du Musée romain de Lausanne-Vidy, présente pour la première fois de précieux futurs anciens vestiges.

Plongez donc dans l'archéologie-fiction: au début du Ve millénaire, grâce à d'émouvants témoignages matériels savamment interprétés par les archéologues, resurgit un monde fascinant, mystérieux et depuis longtemps oublié: le nôtre.

 

En savoir plus

© Ville de Lausanne

Vous prenez 83 archéologues de tous horizons, vous demandez à chacun de choisir librement un objet, de le commenter et d'en tirer une petite leçon d'archéologie. Cela donne une exposition hétéroclite et foisonnante, et ce livre qui ne l'est pas moins. Vous y découvrirez à la fois toute la variété des témoignages archéologiques, et toute l'imagination de ceux qui les étudient.

Avec, en vrac: un tonneau à vin du Ier siècle de notre ère, des balles de fronde grecques, une amphore de Palestine, une cage à loirs romaine, six statues celtiques, une pomme préhistorique, un jeu de mots sur un gobelet gallo-romain, des armes d'Alésia, le pied d'un enfant né il y a 17 siècles, une pièce de domino sibérienne, des dieux d'argent, un magot de 79 monnaies d'or, une bouteille de Ketchup, le torse d'Auguste, des gladiateurs, un squelette qui se saoule, l'Amour qui pêche à la ligne, et 64 autres surprises.

 

En savoir plus

© Ville de Lausanne

La plus célèbre des 80 pyramides égyptiennes est sans conteste celle de Chéops, sur le plateau de Gîza, aux portes du Caire. L'un des fils de Chéops se nommait Radjedef. Il régna de 2580 à 2550 avant notre ère et, comme son père, il se fit construire un gigantesque pyramide.

Exploitée dans l'Antiquité déjà comme carrière, elle est aujourd'hui arasée: une aubaine pour la mission archéologique franco-suisse qui depuis peu fouille ses vestiges, et qui peut ainsi explorer à la fois la base et le coeur d'une pyramide.

 

En savoir plus

Coordonnées

Musée romain de Lausanne-Vidy

Chemin du Bois-de-Vaux 24
1007 Lausanne

Accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant