Editorial

Nos liens avec l’espace méditerranéen sont multiples: histoire, culture, gastronomie, voyages… Sans avoir besoin de raser les Alpes, la Méditerranée est aussi notre espace.

© François Wavre – Ville de Lausanne

Grégoire Junod, Syndic de Lausanne

Après le succès de sa première édition autour du Maghreb, Lausanne Méditerranées ouvre un nouveau chapitre dédié à la Grèce. A la base, un principe: à partir d’événements culturels mettant en valeur l’enrichissement mutuel par les échanges, ouvrir des débats sur des thématiques sociales et politiques d’actualité.

Berceau philosophique et historique de ce qui est devenu le modèle politique occidental, la Grèce affronte, de manière plus radicale que tout autre pays européen, les défis auxquels les sociétés démocratiques ont aujourd’hui à faire face: remise en cause de l’État, crise financière, montée des extrémismes ou vagues migratoires. La Grèce souffre dans ce contexte. Elle invente aussi des solutions innovantes, avec une énergie, un courage et une ténacité remarquables. Sa créativité rare se mesure tant à l’aune des nouvelles formes de solidarité qu’elle imagine que de son foisonnement artistique.

C’est cette énergie et cette capacité à affronter les soubresauts de l’époque que Lausanne Méditerranées souhaite mettre en valeur au travers de débats, de rencontres, d’échanges et d’événements culturels menés avec le concours du Théâtre Vidy-Lausanne et de la Cinémathèque suisse.

En relation
Coordonnées

Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1002 Lausanne 

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 25
Fax +41 21 315 20 30

Lundi-vendredi: 08h00-11h45, 13h30-16h30

Bus: tl: Saint-François, Bel-Air
Métro: m1: Lausanne-Flon; m2: Riponne-M. Béjart
LEB: Lausanne-Flon