Lire ça déchire!

Le projet conjoint «Lire ça déchire!» des Bibliothèques de Lausanne et des Bibliothèques municipales de Genève remporte le soutien de l’Office fédéral de la culture dans le cadre de sa politique de promotion de la lecture en Suisse. En collaboration avec les écoles professionnelles, cette démarche inédite se déploie au cours de la saison scolaire 2019-2020.

Ce projet pilote conçu et géré par les bibliothèques des deux villes lémaniques s’adresse en particulier aux jeunes en formation professionnelle des filières automobile, mécanique, électricité, médicotechnique, horlogerie, multimédia, microtechnique, mécatronique industrielle, informatique et électronique.

Intitulé «Histoires d’Ecoles» pour le volet genevois et «Je te lis, mon amour» pour le volet lausannois, le projet se déroule au cours de l’année scolaire 2019-2020 en collaboration avec deux écoles professionnelles, leurs enseignants et leur bibliothèque: l’Ecole professionnelle de Lausanne (EPSIC) et le Centre de formation professionnelle technique de Genève (CFPT). Il se clôturera en mai et juin 2020 par des soirées présentées à Genève comme à Lausanne.

Je te lis mon amour

Le volet lausannois consiste en des actions-surprises non didactiques et des ateliers menés avec un panel de classes, impliquant les enseignant·e·s de culture générale à l’EPSIC. Il s’articule sur le thème de l’amour, sujet universel et intemporel, foisonnant dans l’histoire de la littérature, qui suscite et suscitera toujours la curiosité des jeunes.

L'objectif est de donner envie aux jeunes de lire, d’ouvrir un bouquin, de le tenir dans leurs mains, de le sentir, afin qu’elles et ils découvrent par leurs propres actes la liberté qu’apportent la lecture et l’écriture. En effet, les mots apportent le rêve et ouvrent la porte à l’imaginaire. Lire, c’est être libre. C’est donc une manière d’acquérir une forme de liberté. Lire c’est multiplier sa vie, c’est ouvrir la porte à vivre d’autres vies. C’est aussi la possibilité d’être quelqu’un d’autre ou de se découvrir.

«Je prends le livre ouvert à la pliure, je me remets à son rythme, à la respiration d’un autre qui raconte. Si moi aussi je suis un autre, c’est parce que les livres, plus que les années et les voyages, changent les hommes.»
Erri de Luca

Les actions-surprises prennnent la forme d'installations fixes (projections de textes sur les murs, téléphones rétro diffusant des enregistrements, espace d'expressions écrite, etc.) ainsi que d'interventions ponctuelles de comédien·nes qui surprennent les élèves, ou lisent des mots d'amour en live, pour un face-à-face privilégié.

Les ateliers menés en classe ont comme objectif de donner envie aux élèves d'écrire leurs propres textes par la découverte de correspondances amoureuses: relation amoureuse mais également amour de soi, amour universel, déclaration d'amour pour une passion, etc.

Coordonnées

Service des bibliothèques et archives
Direction de la culture et du développement urbain

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous

www.facebook.com/signelausanne