Appel à projets - Découvertes culturelles

Appel à projets artistiques pour le secteur professionnel lausannois des arts vivants

© Jozef Micic

Dans le cadre de son plan de relance pour le secteur de la culture et de sa politique en matière de participation culturelle, la Ville de Lausanne lance un appel à projets Découvertes culturelles, avec pour objectif de soutenir la programmation d’artistes lausannois∙es en 2021, en collaboration avec les structures communales et para-communales des secteurs du préscolaire, du parascolaire, ainsi que du socioculturel.

Pour les artistes professionnel∙le∙s lausannois∙es, cet appel à projets offre l’opportunité d’explorer de nouvelles possibilités de se produire en dehors des lieux de culture institutionnels. Les artistes et équipes artistiques sont invitées à proposer la reprise d’un projet existant pour maximum deux artistes. Ces projets doivent être de forme légère, adapté à un contexte hors les murs et aux contraintes de lieux d’accueil peu équipés. Ils doivent s’adresser aux publics concernés (enfants, adolescents et famille) dans une optique d’initiation, de découverte, de démocratisation. Les projets retenus donneront chacun lieu à 4 jours de représentations, programmés sur une semaine. Le cadre temporel envisagé est de mai à décembre 2021.

Pour les lieux d’accueil des structures partenaires, cette mesure permet de proposer de manière ponctuelle des interventions culturelles encourageant l’accès à la culture et stimulant la rencontre avec des artistes.

Soutien apporté par la Ville de Lausanne

Les projets artistiques sélectionnés bénéficient d’une subvention unique selon les paramètres suivants:

  • Rémunération pour une pleine semaine de travail pour le personnel artistique et technique, directement impliqué dans l’accueil concerné.
    Fixée forfaitairement à CHF 2'000.– par intervenant∙e, cette somme correspondant au salaire minimum recommandé par le Syndicat suisse romand du spectacle majoré du droit aux vacances et des charges patronales.
  • Contribution forfaitaire aux frais de technique, de logistique et au travail administratif.
    Cette contribution se monte forfaitairement à CHF 1'000.– par projet.
  • Contribution à d’éventuels frais de médiation.
    Cette contribution optionnelle sera calculée en fonction des éléments figurant au budget remis par le∙la porteur∙se de projet, cette contribution est plafonnée à un montant total de maximum CHF 1’000.– par projet.

Modalités de participation

Cet appel à projets s’adresse exclusivement aux artistes professionnel∙le∙s lausannois∙es, respectivement aux groupes ou compagnies professionnelles considérées comme lausannoises, selon les critères usuels du Service de la culture de la Ville de Lausanne et de ses commissions.

Il est ouvert à toutes les disciplines artistiques des arts vivants: théâtre, danse, marionnettes, cirque, lecture mise en espace, slam, performance, spectacle musical, spectacle pluridisciplinaire, etc.

Un∙e même porteur∙se de projet ne peut pas procéder à plusieurs demandes dans le cadre du présent appel à projets.

Chaque porteur∙se de projet adresse un dossier de présentation comportant les informations demandées dans le formulaire:

Important:

Le dossier doit être adressé par courriel uniquement, à l’adresse: culture.appel@lausanne.ch
Objet du courriel: MESURE 03 - Appel à projets Découvertes culturelles

Dernier délai d’envoi du dossier: 5 mars 2021

Le choix des projets artistiques retenus sera communiqué le 19 mars 2021.

Critères de sélection

Les projets proposés seront jugés selon les critères suivants:

  1. Professionnalisme, qualité artistique, capacité d’adapter une proposition/démarche artistique au contexte et à la tranche d’âge du public choisi.
  2. Parfaite concordance avec les conditions d’organisation ci-dessous: 
  • Disponibilité pour 4 jours de représentations sur une même semaine dans différents lieux partenaires: en fonction de sa durée, le projet pourra être présenté à deux reprises sur une même journée, portant le nombre de représentations à 8. Les représentations seront planifiées en fonction d’un calendrier général entre mai et fin décembre 2021. Une certaine flexibilité sera conservée pour tenir compte de la situation sanitaire et des contraintes y relatives.
  • Horaires: les représentations seront programmées durant la journée (tranches horaires par âge prédéfinies ci-dessous, les disponibilités des artistes sont à compléter lors du dépôt de candidatures).
  • Distribution: Compte tenu du cadre de représentation, les projets devront réunir au maximum deux artistes et si besoin au maximum une personne pour assurer l’accompagnement technique.
  • Le projet devra être compatible avec les conditions d’accueil. Les structures d’accueil mettront à disposition leurs espaces. Aucune location ou installation de matériel technique additionnel qui n’est pas gérée de façon autonome ne pourra être possible. Le projet disposera d’un temps de mise en place le jour-même de chaque représentation, mais devra pouvoir être installé et désinstallé rapidement et facilement. Des échanges et visites des structures d’accueil pourront prendre place en amont. Les lieux pressentis sont des espaces proposés par les structures d’accueil du préscolaire et du parascolaire de la Ville de Lausanne (crèches, garderies, APEMS) ainsi que des centres d’animation socioculturelle.
  • Les artistes ou compagnies devront assumer de façon autonome l’accompagnement technique et la production de leur spectacle. La gestion et l’accueil des publics seront assurés par une personne référente de la structure d’accueil, en collaboration avec les artistes.

Processus de sélection

Les projets répondant aux critères formels seront dans un premier temps évalués par le Service de la culture, en collaboration avec des représentant∙e∙s du préscolaire, du parascolaire et du secteur socioculturel. Il en découlera une pré-sélection, soit une compilation des propositions artistiques pouvant correspondre aux attentes des structures d’accueil.

Cette pré-sélection sera soumise le 19 mars aux structures d’accueil qui confirmeront leurs souhaits d’ici au 1er avril.

Sur la base de ces retours, la sélection définitive sera assumée par le Service de la culture, qui s’adjoindra de soutiens externes des secteurs partenaires. Les engagements définitifs seront confirmés dès que possible, en tenant compte du calendrier définitif et des autorisations de jeu.

Informations complémentaires

Les représentations sont planifiées dans les structures d’accueil de mai à décembre 2021. Cette période pourra être ajustée ou étendue en fonction de la situation sanitaire.

La communication à destination du public sera réalisée de manière autonome par les structures partenaires, en fonction de leur logique de communication.

Un pôle de médiateur∙trice∙s sera constitué afin d’accompagner si besoin les projets en collaboration avec les artistes, ainsi que de favoriser la sensibilisation du personnel au sein des structures d’accueil.

Le Service de la culture sera particulièrement attentif à la pluralité des formes, des esthétiques et des écritures, ainsi qu’au potentiel des projets en termes de sensibilisation et de médiation.

Cet appel à projets s’inscrivant dans le contexte d’un plan de relance plus global, le Service de la culture sera également attentif à ce qu’un panel d’artistes aussi large que possible puisse être soutenu dans le cadre des différentes mesures de soutien proposées. Une même personne ne pourra pas être impliquée dans plusieurs projets soutenus par cet appel à projets.

Le Service de la culture a privilégié un appel à projets limité à des accueils de spectacles existants, pouvant être adaptés à une représentation dans des structures du pré-/parascolaire ou du socioculturel.

Calendrier

2021

15 février

Lancement de l’appel à projets

5 mars

Echéance: dépôt des dossiers de candidatures

16 mars

Pré-sélection des projets

19 mars

Envoi de la présélection aux structures d’accueil

1er avril

Sélection des projets souhaités par les structures d’accueil

Dès avril

Définition du calendrier et confirmation aux porteur∙se∙s de projet

Mai - décembre

Représentations dans les lieux partenaires

Formats des propositions en fonction des âges

© Ville de Lausanne
Coordonnées

Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Ecrivez-nous