15 - Aide au fonctionnement des structures privées

Objectif

Soutenir dans le contexte d’une reprise de la vie culturelle péjorée par la crise du COVID-19 les structures culturelles privées œuvrant au soutien, à la gestion et à l’accompagnement d’artistes professionnel·le·s lausannois∙es, en contribuant à leurs frais de fonctionnement.

Maintien du savoir-faire lausannois, dans le secteur spécifique de l’accompagnement artistique.

Bénéficiaires

  • Structures privées lausannoises dans le domaine du spectacle vivant (arts de la scène, musique) et des arts visuels (hors cinéma)
  • Disquaires indépendants lausannois

Prestation

Subvention complémentaire aux mécanismes d’indemnisation fédéraux et cantonaux, permettant de contribuer aux frais de fonctionnement pour la période allant de mars 2020 à décembre 2021.

Critères

  • être une structure de droit privée, ayant son siège social à Lausanne, active selon le RC dans la culture, et reconnue comme travaillant au soutien de l'activité d'artistes lausannois∙es, notamment dans les domaines d’activités tels que le management, l’édition, la diffusion, la commercialisation ou la distribution
  • la structure doit travailler au service d’au minimum trois artistes ou groupes d’artistes professionnel·le·s
  • avoir épuisé les recours à tous les mécanismes d'indemnisation fédéraux et cantonaux
  • présenter des prévisions financières faisant apparaitre un risque à court terme pour la viabilité de la structure
  • le risque en question est évalué conjointement avec le Service de la culture en fonction également de l'état des fonds propres de la structure (hors capital)
  • l'analyse de la situation financière au moment de la requête doit montrer que le financement de secours requis apporte le complément nécessaire à la sortie de crise

Modalités

Envoyer une demande par e-mail à covid.fonctionnement@lausanne.ch comprenant:

  • le formulaire ad hoc intégralement complété, daté et signé
  • l’extrait du RC
  • la présentation et l’analyse des éléments ayant conduit à la situation de crise
  • le catalogue des mesures internes prises pour faire face à la situation
  • une comparaison entre le budget normal et les prévisions budgétaires actuelles, en lien avec les activités développées depuis le début de la crise du COVID-19, détaillant les pertes financières ou les manques à gagner, intégrant les montants sollicités auprès des fonds d’indemnisation cantonaux et fédéraux
  • la projection des résultats financiers et du bilan au prochain bouclement
  • la liste des demandes de soutien et/ou d’indemnisation effectuées (yc les bailleurs pour les locaux) ainsi que les résultats déjà obtenus
  • le montant sollicité, l’affectation de celui-ci et l’échelonnement souhaité

Calendrier / Délais

  • Demandes à envoyer au plus tard au 31.12.20 (réception de l’e-mail)
  • Décision: 30 jours après le dépôt de la demande (ou après rendez-vous)
  • Versement: selon échéancier convenu

Renseignements

M. Yann Riou

Téléphone: 021 315 25 17

E-mail: yann.riou@lausanne.ch

Coordonnées

Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Ecrivez-nous