Projets

Lausanne amorce aujourd'hui sa plus importante transformation: développement des transports publics, éco-quartiers, infrastructures sportives, mobilité douce. Le Service des routes et de la mobilité s'engage dans ces grands travaux, et veille à ce que les désagréments causés soient minorés par des mesures d'accompagnement.

© Ville de Lausanne
© Ville de Lausanne
© Ville de Lausanne

Réaménagement des rues Pré-du-Marché et du Clos-de-Bulle

Un projet participatif pour repenser l’avenir du périmètre Pré-du-Marché et Clos-de-Bulle.

Le contexte: Avec l’objectif principal de pacifier le cœur du quartier et d’améliorer la qualité de vie des habitants et des usagers, le projet d’aménagement des rues Pré-du-Marché et du Clos-de-Bulle prévoit d’étendre la zone piétonne existante jusqu’au carrefour avec la rue Saint-Roch et d’aménager une zone de rencontre à la rue du Clos-de-Bulle. Au cœur du projet, un processus participatif a impliqué les habitants de ce périmètre afin de co-créer une vision commune sur le développement possible de l’espace public dans leur quartier.

Et maintenant?
Les retours des habitants pendant l'exposition et lors de la séance publique ont permis d’ajuster la géométrie du projet. L'architecte travaille maintenant sur les détails de matériaux, mobiliers, végétation, en vue d'une mise à l'enquête au printemps 2020.

Vous avez des questions, suggestions ou remarques sur le projet? Contactez-nous à l’adresse suivante: juliette.bernier@lausanne.ch

Le nouveau visage de la place de la Sallaz

Après plusieurs années de travaux, la Ville de Lausanne a rendu ce nouvel espace de vie au public le 18 juin 2016.

Un an et demi après son ouverture au public, le bilan d’usage est positif et a dégagé un potentiel d’optimisation pour lui permettre d'atteindre sa pleine maturité. La place de la Sallaz reçoit actuellement les premières mesures d’accompagnement visant à améliorer sa convivialité et la cohabitation entre les différents usagers.

© Ville de Lausanne
© Ville de Lausanne

Avenue Mon-Repos – avenue des Mousquines

La Ville entreprend des travaux d’aménagement sur les avenues Mon-Repos et des Mousquines. Les déplacements vont y être facilités pour les piétons et les cyclistes, via une amélioration de la sécurité et la continuité de leurs itinéraires.

La suppression des feux à ce carrefour permettra une réduction des temps de parcours, l’amélioration du confort de déplacement, et une libération de l’espace public pour d’autres usages, tout en garantissant la sécurité des usagers.

Ces aménagements permettront de fluidifier la progression des usagers tout en contribuant à rendre ces espaces publics plus conviviaux.

Les Axes forts

Le projet Axes forts pose les bases d'un grand programme qui permettra d'accompagner la croissance de l'agglomération et de renforcer la part des déplacements en transport public. Mis en service progressivement, le réseau d’axes forts comprend le tram Lausanne – Villars-Ste-Croix, les lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) et le métro m3 qui compléteront et renforceront l’offre actuelle.

Ces mesures majeures du projet d’agglomération Lausanne-Morges amélioreront les liaisons entre Villars-Ste-Croix, Bussigny, Crissier, Renens, Prilly, Lausanne, Pully, Paudex et Lutry. La qualité des services proposés permettra de rendre plus pratique et donc plus attractive l’utilisation des transports publics.

Restauration du mur des quais de Belgique et d'Ouchy

Démarrés en septembre 2015, les travaux de restauration du mur des quais de Belgique et d’Ouchy se poursuivent. Au vu de la fréquentation du lieu en période estivale, les travaux s’effectuent par tronçon durant trois mois au printemps et trois mois après les vacances scolaires. Les quais sont donc rendus au public pendant les beaux jours.

Coordonnées

Service des routes et de la mobilité
Direction des finances et de la mobilité

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Ecrivez-nous