Un nouvel ascenseur pour le quartier de Sévelin

Accéder au quartier de Sévelin peut s’avérer compliqué notamment sur la partie nord où les escaliers représentent un obstacle pour certains usagers et usagères. La construction d’un nouvel ascenseur à cet endroit va permettre d’améliorer l’accessibilité du quartier.

Le quartier de Sévelin est en pleine mutation depuis l’arrivée de nouveaux logements, d’un gymnase ou encore de bureaux. Si la réalisation du passage inférieur de Tivoli a permis de désenclaver une partie du quartier, la présence d’escaliers sur le côté nord représente un obstacle pour certain·e·s usager·ère·s. La réalisation d’un ascenseur va donc faciliter l’accessibilité à cette partie du quartier. Cet ouvrage permet également d’améliorer le cheminement de mobilité active (piétons + vélos) entre le quartier de Sébeillon et l’avenue de Tivoli.

Un accès préférentiel aux transports publics

L'ascenseur sera situé au même endroit que les escaliers métalliques (entre les n°S 54 et 56 de l’avenue de Sévelin) et offrira un accès facilité à la rue de Genève et ses nombreux transports publics (ligne de bus, métro m1 et futur tramway). A poussette, en chaise roulante, à pieds ou à vélo, il sera accessible à toutes et tous en répondant aux critères d’accessibilité universelle.

Habillé de parois en verre, l’ouvrage offrira de la transparence afin de s’intégrer au mieux à son environnement et pour des questions sécuritaires. Quant aux escaliers actuels, ils seront remplacés pour assurer une cohérence avec l’ascenseur en termes de matérialité et d’esthétisme.

MIse en place d'une déviation

Les travaux vont débuter à la mi-mars et seront terminés à la fin de l’année. Pendant cette période, l’accès aux escaliers sera condamné et une déviation sera mise en place sur le site via l’avenue de Sévelin (à l’ouest) ou via les escaliers sur la rue de Sébeillon (à l’est). Les immeubles adjacents au futur ascenseur seront eux accessibles en tout temps.

Coordonnées

Service des routes et de la mobilité
Direction des finances et de la mobilité

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Ecrivez-nous