Avenue de Provence: vers une sécurité renforcée et une meilleure fluidité du trafic

Des mesures sont prévues à l’avenue de Provence afin de sécuriser les itinéraires cyclables et améliorer la fluidité du trafic au niveau du carrefour «Tivoli-Provence».

La sécurisation des itinéraires piétonniers et cyclables est un élément central de la politique en faveur de la mobilité active. C’est dans ce cadre qu’il a été décidé de prendre des mesures visant à améliorer la sécurité et la fluidité sur l’avenue de Provence.

Renforcer la sécurité

Du côté des cyclistes, une bande cyclable dite protégée va venir remplacer la bande cyclable existante en sortie de ville. En effet, la séparation physique par le biais d’un îlot entre la bande cyclable et la voie réservée aux automobilistes permet d’offrir une sécurité optimale aux utilisateur·trice·s de la petite reine.

Il sera aussi question de renforcer la sécurité des usager·ère·s en rehaussant la bordure qui sépare la chaussée de la voie du m1. Enfin, un revêtement phono-absorbant sera mis en œuvre sur l’avenue de Provence nord afin de réduire les nuisances sonores liées au bruit routier.  

Une meilleure fluidité au carrefour

Fréquenté aussi bien par les automobilistes que les cyclistes, le carrefour entre les avenues de Provence et de Tivoli verra sa fluidité améliorée. Une présélection «tout-droit» pour le trafic motorisé va ainsi être ajoutée en entrée de ville. Quant aux cyclistes, ils pourront profiter du prolongement de la bande cyclable afin de traverser le carrefour en toute sécurité. Le dispositif sera également complété avec l’aménagement de «sas» vélo (zone réservée à l’avant d’une présélection), une solution qui facilite la traversée en offrant la «priorité» aux cyclistes.

Un chantier en trois étapes

Les travaux ont débuté à la mi-mars et seront terminés cet été. La première phase, qui est terminée, s’est concentrée sur la partie ouest de l’avenue de Provence et a permis de débuter la construction de l’îlot de séparation entre la voie vélo et la chaussée. Il a également été question de remplacer et de rehausser la bordure en limite du M1. Les deux phases à venir sont les suivantes:

1. Partie est de l’av. de Provence entre le no 4 et le carrefour «Tivoli-Provence» (du 7 juin au 2 juillet 2021)

La réalisation de l’îlot de séparation entre la voie vélo et la chaussée se poursuit. Il s’agira aussi de modifier la berme centrale afin de réintroduire une voie «voitures» en entrée de ville ainsi que d’effectuer les mesures prévues au carrefour.

Perturbations: le trafic en sortie de ville sera dévié sur l’une des deux voies en entrée ville de l’avenue de Provence sud. Le passage à niveau (près du gymnase de Provence) sera fermé temporairement à la circulation.

2. Réfection de la chaussée de l'avenue de Provence nord (du 19 juillet au 6 août 2021)

Durant cette dernière phase, la chaussée sera totalement refaite et un revêtement phono-absorbant sera aménagé sur l’avenue de Provence nord.

Perturbations: le trafic sortie ville sera dévié sur une voie entrée ville de l’avenue de Provence sud et ponctuellement un itinéraire de déviation sera mis en place pour les usager·ère·s de la voirie.

En relation
Coordonnées

Service des routes et de la mobilité
Direction des finances et de la mobilité

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 54 15
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h30-12h00, 13h30-16h30

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant