Le nouveau visage de la place de la Sallaz

Après plusieurs années de travaux, la Ville de Lausanne a rendu ce nouvel espace de vie au public le 18 juin 2016.

Un an et demi après son ouverture au public, le bilan d’usage est positif et a dégagé un potentiel d’optimisation pour lui permettre d'atteindre sa pleine maturité. La place de la Sallaz reçoit actuellement les premières mesures d’accompagnement visant à améliorer sa convivialité et la cohabitation entre les différents usagers.

Mobilier complémentaire, fleurissement et place de jeux viennent habiller La Sallaz

Pensée et aménagée à la fois comme une plateforme d’échange intermodale et un espace de vie, la place de la Sallaz voit aujourd’hui les commerces se développer, et la vie de quartier s’installer.

Deux ans après son inauguration, la Ville a donné la parole aux riverains et usagers. Comment vivent-ils la place? Quelle est leur impression? Quels sont les lieux qu’ils préfèrent? Est-elle adaptée à leurs besoins?

L’étude menée par un bureau spécialisé a fait ressortir un bilan positif. D’une part une bonne répartition spatiale des flux piétons et un rôle d’interface de transports publics efficace, avec des accès aux différents modes de transports et un transbordement des usagers facilités, ainsi qu’un bon accès aux commerces et activités (environ 3000 à 4000 entrées quotidiennes comptabilisées pour les commerces). D’autre part que des mesures ciblées permettraient d'améliorer encore la cohabitation bus – piétons, ainsi que la convivialité de la place et de ses alentours.

Faisant suite à cette réflexion, un test grandeur nature de signalétique au sol et d’orientation est actuellement en place, pour une meilleur lisibilité des différents lieux composant la place. 
Des tables et des bancs ont été installés sous les allées d’arbres, comme autant d’espaces de détente. 

D’ici le début de l’automne 2019, l’aménagement de la place sera complété par des bacs plantés ainsi que par la mise en œuvre de quelques mesures ciblées. Enfin dans un dernier temps, une place de jeux personnalisée sera créée et pérennisée, consécutivement à l’accueil enthousiaste qui avait été réservé à l’Akabane. 

Coordonnées

Service des routes et de la mobilité
Direction des finances et de la mobilité

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Ecrivez-nous