Un cœur de quartier piéton pour Pré-du-Marché

En février 2021, l’heure est venue de donner forme au projet participatif dessiné en 2019 avec les habitant·e·s et les commerçant·e·s. Toutes les informations liées au projet et au chantier se trouvent sur cette page.

Un projet attendu et partagé

Avec ses commerces, sa place de jeux et son identité forte, le quartier Pré-du-Marché présente d’ores et déjà une ambiance «village». Afin de renforcer cette identité et de faire suite aux demandes de ses habitant·e·s et commerçant·e·s, la Ville s’est engagée début 2019 dans un ambitieux projet de piétonisation. La démarche s’est articulée autour d’un processus participatif. Celui-ci a impliqué les habitant·e·s afin de co-créer une vision commune pour un cœur de quartier encore plus convivial et accueillant pour toutes et tous. C’est grâce à ce travail partagé qu’est né le projet, en phase de réalisation dès février 2021 et qui devrait se terminer à l’horizon juin 2022.

À nouveau visage, nouvelle mobilité

La zone piétonne de la rue Pré-du-Marché sera étendue jusqu’au carrefour avec la rue Saint-Roch, et sur l’entier de la rue du Clos-de-Bulle. Elle sera matérialisée par un sol continu en pavés complété par des bandes lisses pour faciliter notamment les parcours des fauteuils roulants et des poussettes. Des espaces généreux, du mobilier urbain avec de nouveaux bancs et des terrasses étendues apporteront en outre confort et convivialité. Enfin, un jeu d’eau, des arbres majeurs (platanes et chênes) et de la végétation basse animeront le nouvel espace et offriront fraîcheur et agrément pour toutes les générations.

En termes de mobilité, l’accessibilité cycliste est garantie dans le respect des autres usager·ère·s, et l’offre en stationnement est renforcée. En dehors du secteur piétonnier, le schéma de circulation du quartier évoluera de pair avec une desserte en boucle entre le chemin des Cèdres, la rue Saint-Roch et le nord de la rue Pré-du-Marché.

En 2021, c’est parti pour le chantier!

Dès février 2021, les travaux débuteront afin de donner corps au projet. D’une durée de 18 mois, ils commenceront en souterrain. Afin de minimiser l’impact sur le quotidien des riverain·e·s, habitant·e·s et commerçant·e·s, la Ville profite en effet des travaux prévus en surface pour engager de manière coordonnée l’amélioration des réseaux souterrains. Pendant toute la période des travaux, les accès aux commerces et à la place de jeux seront maintenus, et les informations de chantier sont mises à jour dans le carré «informations pratiques».

Vous avez des questions, suggestions ou remarques sur le projet? Contactez-nous à l’adresse suivante: pre-du-marche@lausanne.ch