Restauration du mur des quais de Belgique et d'Ouchy

Soumis aux assauts du temps, le mur des quais de Belgique et d'Ouchy doit être entièrement restauré. Débuté en 2015, ce long travail de rénovation va reprendre ce printemps.

En plus cent ans d’existence, le mur des quais de Belgique a vu passé des générations de promeneuses et de promeneurs lausannois. L’ouvrage présente toutefois des signes de dégradations nécessitant une restauration complète. Au vue de la longueur du mur qui s’étale sur près de 1.2km, il a été décidé de procéder par étapes et de réaliser chaque année une partie du tronçon. C’est près de la moitié du mur qui a ainsi été restaurée depuis le début du chantier en 2015. En effet, suivant les années, les travaux s’étalent sur une ou deux campagnes de trois mois (printemps et automne), l’objectif étant de ne pas intervenir durant la période estivale compte tenu de la forte fréquentation des quais à cette période de l’année.

© Ville de Lausanne

Le savoir-faire des ouvriers de la Ville

Afin de respecter les exigences liées à la conservation du patrimoine, l’ouvrage est restauré à l’identique en recréant l’aspect du mur d’origine. Cette opération est rendu possible grâce aux savoir-faire des ouvriers spécialisés de la Ville qui maîtrisent toutes les étapes, de la fabrication en atelier d’éléments préfabriqués en béton à la reconstruction du mur. Enfin, la circulation piétonne le long des quais est déviée pendant les travaux de rénovation sur le trottoir situé près de la chaussée. Sur place, une petite exposition retrace sur quelques planches l’historique de ce projet unique à Lausanne dont la restauration devrait être terminée d’ici 2024 .

Coordonnées

Service des routes et de la mobilité
Direction des finances et de la mobilité

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Ecrivez-nous