Une rue Mercerie revalorisée

Avec ses nombreux commerces, la rue Mercerie est un endroit animé du centre-ville et apprécié de la population lausannoise. Afin de la rendre encore plus accueillante et apaisante, cette zone piétonne va bénéficier de quelques améliorations. 

Suite aux demandes des habitant·e·s et des commerçant·e·s et en concertation avec elles·eux, des premières mesures ont été réalisées l’été passé. Des éléments de mobilier urbain ont ainsi été installés le long de la rue pour d’une part, offrir un petit moment de repos dans une rue très en pente et d’autre part, pour apaiser le trafic dans cette zone piétonne où seules les livraisons circulent à certaines heures de la journée. Afin d’éviter le stationnement de véhicules, une borne a été aménagée au niveau de l’Unité d’accueil pour écoliers. Les réflexions ont également permis de révéler le fort potentiel du haut de la rue. C’est dans cette partie que se concentre la suite du projet.

Respecter le lieu et son histoire

Nos experts des espaces publics ont imaginé un projet qui respecte l’âme de la rue avec ses bâtiments d’époque et ses pavés. Des matériaux nobles ont donc été choisis afin de s’intégrer au mieux à ce lieu chargé d’histoire. L’espace public sera notamment étendu et amélioré. De nombreux bancs seront installés pour offrir confort et convivialité. Des arbres majeurs, une fontaine et de la végétation basse viendront embellir l’endroit tout en offrant une fraîcheur bienvenue les jours d’été. Les poubelles de tri existantes seront également remplacées par un écopoint enterré. Enfin, la main courante de l’escalier qui relie la rue Pierre-Viret à la rue Mercerie sera changée et l’espace bénéficiera d’un nouvel éclairage. Ces travaux offrent aussi la possibilité de rafraîchir le mur qui sépare ces deux rues.

En matière de sécurité et d’accessibilité, la future borne amovible permettra quant à elle de limiter et contrôler l’accès à la rue tout en renforçant le caractère piétonnier du lieu.

Les travaux devraient débuter à l’été 2021 et durer jusqu’à la fin de l’année. Plus de détails concernant les phases du chantier seront prochainement communiqués sur cette page.

Coordonnées

Service des routes et de la mobilité
Direction des finances et de la mobilité

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Ecrivez-nous