Cinéma Capitole

En rachetant le cinéma en 2010, la Municipalité a souhaité préserver un patrimoine architectural et artistique de première importance de notre ville, tout en permettant au lieu de voir pérenniser son activité cinématographique. Le Capitole a ainsi été confié à la Cinémathèque suisse, qui exploite le lieu depuis lors.

Malgré un entretien régulier du bâtiment, celui-ci doit faire l’objet d’une rénovation d’importance, permettant la mise aux normes sur le plan technique et de la sécurité. A cela s’ajoute la possibilité d’agrandir la salle et de l’adapter aux activités actuelles de la Cinémathèque, par le biais de la création d’un nouvel espace public s’articulant autour du hall d’entrée et la création d’une seconde salle plus petite, de manière à concentrer les activités de projection de la Cinémathèque suisse au Capitole.

Ces options font l’objet d’études approfondies, en accord avec la valeur patrimoniale de ce cinéma, marquée par deux époques distinctes, 1929 et 1959, afin d’en établir de manière précise le coût.

Coordonnées

Service d'architecture
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous