Collège primaire des Fiches

Sur le site des Fiches-Nord qui couvre plus de cinq hectares de terrain destiné à la création de logements, les travaux de construction sont en cours. Le quartier accueillera à terme plus de 600 nouveaux logements.

Une esplanade horizontale et piétonnière s’étend sur un axe Est-Ouest à l’échelle du territoire. Elle relie divers équipements collectifs comme les écoles de Boissonnet, de Grand-Vennes et de Coteau-Fleuri, ainsi que la station de métro Fourmi du M2.

C’est dans ce contexte urbanistique, qu’un projet issu d'un concours d'architecture est en cours. Il a pour but la réalisation d’un collège primaire de 12 classes, d’une salle de gym, d’un accueil pour enfants en milieu scolaire et d’une liaison mobilité douce pour l’ensemble du quartier. L’objectif du Maître de l’ouvrage est de réaliser un projet dont les divers éléments du programme fonctionnent ensemble comme un mini-campus articulé avec la vie du quartier en devenir, le programme scolaire devenant un élément central du quartier.

Le projet «Twist» du bureau genevois Fil Rouge Architecture a unanimement séduit le jury de concours. Le projet propose deux volumes compacts et distincts du contexte immédiat. Au nord, un petit bâtiment sur deux niveaux réservé à l'APEMS, fait écran de protection à l’accès routier et à l’entrée du parking souterrain. Au centre, le Collège sur quatre niveaux, articule les cheminements et les différents espaces.

Ce projet simple et au concept clair permet de mettre en évidence des aménagements extérieurs différenciés et de qualités, tout en donnant au Collège un caractère propre à sa fonction et à son statut dans le quartier.

Coordonnées

Service d'architecture
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous