Délégation seniors

Dans un contexte de vieillissement croissant de la population, la Ville souhaite garantir l’intégration des seniors dans la société. Elle se fonde, pour cela, sur un plan d’action de 31 mesures suivant les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

COVID-19

Dans le contexte actuel d'augmention des cas de COVID-19, il demeure indispensable de conserver des gestes et attitudes de prévention, notamment pour les personnes répondant aux critères de risque édictées par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Numéros utiles

Pour rappel, les numéros suivant peuvent être appelés en cas de besoin:

  • Centrale téléphonique des médecins: 0848 133 133
  • Urgences médicales: 144

Distribution de masques

Les personnes au bénéfice de prestations complémentaires AVS/AI, d’une rente-pont peuvent obtenir gratuitement des masques. Veuillez noter qu’un subside LAMal ou une rente AVS/AI sans autre prestation sociale ne donnent pas droit à recevoir ces masques.

Point de distribution: CMS de Lausanne, lu-ve, 8h-12h et 13h30-17h, route d'Oron 2, 1010 Lausanne

 

Bénévoles et seniors 

A l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre, la Ville souhaite mettre en lumière l’apport indispensable et souvent sous-estimé des seniors à la vie sociale et les remercier pour leur engagement au bénéfice de la population. Qu’ils soient actifs au sein d'une association, qu’ils prennent soin d’un proche ou gèrent le budget d’un tiers; qu’ils permettent aux évènements sportifs et culturels d’exister; qu'ils amènent une personne à mobilité réduite chez le médecin ou le coiffeur; qu’ils aident des jeunes ou gardent des enfants, toutes et tous s’engagent pour aider, accompagner et participer à l’amélioration du cadre de vie à Lausanne... et même pour contribuer à faire changer les choses.

Quelques portraits de Lausannois-es seniors et bénévoles…

Consulter le diaporama

Quelques associations où s'engager comme bénévole (liste non exhaustive):

Les maisons de quartiers lausannoises

© Marino Trotta | Ville de Lausanne

Projet «Vieillir chez soi»

L’adaptation du logement aux besoins spécifiques des séniors leur permet de rester dans le même environnement social qui leur est familier. Mettant cela à l'appui, le projet pilote «Vieillir chez soi» est développé dans une partie du quartier Sous-Gare.

En savoir plus

Faire ses courses

S'il est à nouveau possible d'aller faire ses courses, il est fortement recommandé de prendre les plus grandes précautions, telles que distance physique, port du masque, aller dans les commerces hors des heures chargées, etc.

La plupart des grandes enseignes en alimentation, telles que Coop, Migros, Manor, Globus, offrent la possibilité de commander par internet. Si vous n’avez pas internet, un proche, un voisin peut commander pour vous et le faire livrer chez vous.

Courses «locales»

La Société coopérative des commerçants lausannois donnent la liste des membres qui proposent des livraisons à domicile: https://enjoylausanne.ch/livraison

Se rencontrer

Il existe de nombreuses lieux et occasions de se rencontrer ou faire connaissance: les commerces, les cafés et restaurants du quartier, les activités proposées par les associations, etc.

Aide psychologique, écoute

Situation justifie une réponse rapide, en cas de crise ou de situation d’urgence:

  • Centrale des médecins de garde): tél. 0848 133 133
  • Fondation de Nant, 24h/24, 0800 779 779

Autres aides

Si vous avez besoin d'aide, voici quelques numéros utiles:

   

Médecin généraliste, psychiatre ou psychologue traitant

Commencer par prendre contact avec votre médecin traitant.

La main tendue, 24h/24h, gratuit et anonyme

tél. 143

Espace Riponne, consultation sociale, Lausanne

tél. +41 21 323 04 23

Service Pastoral d’Accompagnement et de Soutien (SPAS) de l’Eglise catholique

tél. +41 76 615 21 78

Service d'Entraide Bénévole (SEB) propose aux personnes âgées et isolée des visites à domicile

tél. +41 21 312 42 11

«Etre Grands-Parents…aujourd’hui» (EGP), destinée aux grands-parents confrontés à des questions difficiles et sensibles au sein de la sphère familiale (ma, 9h-12h)

tél. +41 21 311 13 39

En relation
Coordonnées

Délégué aux seniors
Secrétariat général de la Direction Sports et cohésion sociale

Place Chauderon 7
1002 Lausanne  

+41 21 315 25 62
Ecrivez-nous