Délégation seniors
Dans un contexte de vieillissement croissant de la population, la Ville souhaite garantir l’intégration des seniors dans la société. Elle se fonde, pour cela, sur un plan d’action de 31 mesures suivant les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
COVID-19
Vaccination
Toutes les réponses que vous cherchez se trouvent sur le site du Canton.
S'inscrire pour la vaccination: www.coronavax.ch ou 058 715 11 00 (8h-20h30, tous les jours)
Mesures de protection
Dans le contexte actuel d'augmention des cas de COVID-19, il demeure indispensable de conserver des gestes et attitudes de prévention, notamment pour les personnes répondant aux critères de risque édictées par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
- Foire aux questions de l'OFSP
- Aides financières, aide à a vie quotidienne, masques gratuits, ...
- Recommandations du Conseil fédéral et suivi de la situation
- www.lausanne.ch/covid-19
Numéros utiles
- Centrale téléphonique des médecins: 0848 133 133
- Urgences médicales: 144
- Hotline Ville de Lausanne: +41 21 315 35 08
Distribution de masques
Les personnes au bénéfice de prestations complémentaires AVS/AI, d’une rente-pont peuvent obtenir gratuitement des masques. Veuillez noter qu’un subside LAMal ou une rente AVS/AI sans autre prestation sociale ne donnent pas droit à recevoir ces masques.
Point de distribution: CMS de Lausanne, lu-ve, 8h-12h et 13h30-17h, route d'Oron 2, 1010 Lausanne

Le plaisir de se retrouver pour une promenade
Susanne Gabella, bénévole de Pro Senectute, vous propose de passer un agréable moment en faisant une balade d’une heure à un rythme adapté aux seniors.
Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, certaines activités peuvent être reportées ou annulées. Pour tout complément d’information, s’adresser à la personne de contact. Les recommandations des autorités sont appliquées lors de ces activités, nous vous remercions de vous y référer.
Sur inscription.
Visite durant les Fêtes
«C’est une page merveilleuse que je mets dans mon album souvenirs». Cette phrase résume l’esprit qui ressort de l’action «Une visite pour les Fêtes» organisée par la Délégation aux seniors de la Ville entre le 21 et le 31 décembre 2020.
Les binômes de «visiteurs» comme les plus de 120 Lausannoises et Lausannois, jeunes et moins jeunes, qui les ont reçus, partagent un même sentiment: ce moment passé ensemble, en toute simplicité, a été riche. Il a permis d’évoquer les parcours personnels, leur attachement à Lausanne, leurs passions pour les balades, les animaux ou même le catch… avec l’envie, pour certains, de prolonger ce lien.
- Reportage dans le 19h30, RTS 1,
- Reportage sur La Télé, le 29 décembre 2020

Quinze binômes, d'horizons et d'âges différents, ont rendu visite à des Lausannois-e-s pour une moment d'échanges et de partage. Ici Misha et Rose, le 30 décembre 2020.

Quinze binômes, d'horizons et d'âges différents, ont rendu visite à des Lausannois-e-s pour une moment d'échanges et de partage. Ici Aïda et Aude, le 23 décembre 2020.

Quinze binômes, d'horizons et d'âges différents, ont rendu visite à des Lausannois-e-s pour une moment d'échanges et de partage. Ici Marek et Nelly, le 23 décembre 2020.

Quinze binômes, d'horizons et d'âges différents, ont rendu visite à des Lausannois-e-s pour une moment d'échanges et de partage. Ici Vera et Camille, le 24 décembre 2020.

Quinze binômes, d'horizons et d'âges différents, ont rendu visite à des Lausannois-e-s pour une moment d'échanges et de partage. Ici Tarek et Beatriz, le 24 décembre 2020.

Quinze binômes, d'horizons et d'âges différents, ont rendu visite à des Lausannois-e-s pour une moment d'échanges et de partage. Ici Fanny et Benoît, le 28 décembre 2020.

Quinze binômes, d'horizons et d'âges différents, ont rendu visite à des Lausannois-e-s pour une moment d'échanges et de partage. Ici Teniola et Catherine, le 28décembre 2020.

Quinze binômes, d'horizons et d'âges différents, ont rendu visite à des Lausannois-e-s pour une moment d'échanges et de partage. Ici Mouna et Chloé, le 29 décembre 2020.

Quinze binômes, d'horizons et d'âges différents, ont rendu visite à des Lausannois-e-s pour une moment d'échanges et de partage. Ici Eléonore et Nelson, le 29 décembre 2020.

Quinze binômes, d'horizons et d'âges différents, ont rendu visite à des Lausannois-e-s pour une moment d'échanges et de partage. Ici Sylvie et Anaïs, le 29 décembre 2020.

Quinze binômes, d'horizons et d'âges différents, ont rendu visite à des Lausannois-e-s pour une moment d'échanges et de partage. Ici Noémie et Asmâa, le 30 décembre 2020.

Quinze binômes, d'horizons et d'âges différents, ont rendu visite à des Lausannois-e-s pour une moment d'échanges et de partage. Ici Elisa et Alicia, le 30 décembre 2020.

Quinze binômes, d'horizons et d'âges différents, ont rendu visite à des Lausannois-e-s pour une moment d'échanges et de partage. Ici Sara et Solène, le 30 décembre 2020.

Quinze binômes, d'horizons et d'âges différents, ont rendu visite à des Lausannois-e-s pour une moment d'échanges et de partage. Ici Céline et Patrick, le 31 décembre 2020.
Bénévoles et seniors
A l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre, la Ville souhaite mettre en lumière l’apport indispensable et souvent sous-estimé des seniors à la vie sociale et les remercier pour leur engagement au bénéfice de la population. Qu’ils soient actifs au sein d'une association, qu’ils prennent soin d’un proche ou gèrent le budget d’un tiers; qu’ils permettent aux évènements sportifs et culturels d’exister; qu'ils amènent une personne à mobilité réduite chez le médecin ou le coiffeur; qu’ils aident des jeunes ou gardent des enfants, toutes et tous s’engagent pour aider, accompagner et participer à l’amélioration du cadre de vie à Lausanne... et même pour contribuer à faire changer les choses.
Quelques portraits de Lausannois-es seniors et bénévoles…
Quelques associations où s'engager comme bénévole (liste non exhaustive):

Projet «Vieillir chez soi»
L’adaptation du logement aux besoins spécifiques des séniors leur permet de rester dans le même environnement social qui leur est familier. Mettant cela à l'appui, le projet pilote «Vieillir chez soi» est développé dans une partie du quartier Sous-Gare.
Faire ses courses
S'il est à nouveau possible d'aller faire ses courses, il est fortement recommandé de prendre les plus grandes précautions, telles que distance physique, port du masque, aller dans les commerces hors des heures chargées, etc.
La plupart des grandes enseignes en alimentation, telles que Coop, Migros, Manor, Globus, offrent la possibilité de commander par internet. Si vous n’avez pas internet, un proche, un voisin peut commander pour vous et le faire livrer chez vous.
Courses «locales»
La Société coopérative des commerçants lausannois donnent la liste des membres qui proposent des livraisons à domicile: https://enjoylausanne.ch/livraison
- www.youpaq.com, artisans et commerçants locaux
- www.dring-dring.ch, artisans et commerçants locaux
Se rencontrer
Il existe de nombreuses lieux et occasions de se rencontrer ou faire connaissance: les commerces, les cafés et restaurants du quartier, les activités proposées par les associations, etc.
Aide psychologique, écoute
Situation justifie une réponse rapide, en cas de crise ou de situation d’urgence:
- Centrale des médecins de garde): tél. 0848 133 133
- Fondation de Nant, 24h/24, 0800 779 779
Autres aides
Si vous avez besoin d'aide, voici quelques numéros utiles:
Médecin généraliste, psychiatre ou psychologue traitant |
Commencer par prendre contact avec votre médecin traitant. |
La main tendue, 24h/24h, gratuit et anonyme |
tél. 143 |
Espace Riponne, consultation sociale, Lausanne |
tél. +41 21 323 04 23 |
Service Pastoral d’Accompagnement et de Soutien (SPAS) de l’Eglise catholique |
tél. +41 76 615 21 78 |
Service d'Entraide Bénévole (SEB) propose aux personnes âgées et isolée des visites à domicile |
tél. +41 21 312 42 11 |
«Etre Grands-Parents…aujourd’hui» (EGP), destinée aux grands-parents confrontés à des questions difficiles et sensibles au sein de la sphère familiale (ma, 9h-12h) |
tél. +41 21 311 13 39 |
La Haute école de travail social de Fribourg (HETS-FR) réalise une étude sur le vécu, les expériences et les attentes des seniors en lien avec la crise liée au COVID-19. Son objectif est d’élaborer des mesures pour soutenir cette population en cette période difficile.
Délégué aux seniors
Secrétariat général de la Direction Sports et cohésion sociale
Place Chauderon 7
1002 Lausanne