Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Un Espace de consommation sécurisé pour les consommatrices et consommateurs de drogues

La Ville complète son «dispositif addictions» avec l’ouverture d’un espace de consommation sécurisé pour les consommatrices et consommateurs de drogues. Ce projet pilote offre aux bénéficiaires un lieu de consommation à moindre risque, ainsi qu’un accès à des soins de premier recours.

L’Espace de consommation sécurisé (ECS) a ouvert ses portes à Lausanne en octobre 2018. Il vise à réduire les risques liés à la consommation de drogues du point de vue sanitaire (risque d’overdose, risque de transmission de maladies infectieuses, par exemple) et social (risque d’isolement, rupture avec son entourage), mais également à diminuer, pour la population, les nuisances liées à la consommation dans l’espace public, notamment en termes de déchets.

Favoriser des conditions d’hygiène et la dignité des personnes

L’ECS offre aux usagers·ères un espace propre et sécurisant, du matériel de consommation stérile et un encadrement professionnel. Il ne s’agit pas d’un lieu à visée médico-thérapeutique. Il n’y a pas de distribution de produits ni de vente de drogues. Les personnes ont par contre la possibilité de consommer les produits achetés illégalement dans des conditions d’hygiène et de dignité plus acceptables qu’une consommation s’effectuant dans des lieux publics.

Un projet pilote sur trois ans

Le mandat a été confié par la Municipalité à la Fondation ABS, qui est en charge de la mise en œuvre. Le Service social Lausanne, avec les services de police ainsi que les agent·e·s d’accueil et de sécurité de l’Observatoire de la sécurité, accompagnera les différentes étapes du projet. Ce projet pilote a fait l’objet d’une évaluation menée par Unisanté – Centre universitaire de médecine générale et santé publique, Secteur Evaluation et expertise en santé publique (CEESAN) et est en cours de pérennisation.

Rapport d'évaluation
Coordonnées

Service social Lausanne (SSL)
Direction des sports et de la cohésion sociale

Place Chauderon 4
Case postale 5032
1002 Lausanne