Le projet

Des logements sociaux, un hébergement d'urgence, mais aussi un lieu d'accueil des personnes les plus démunies, la Soupe pupulaire et des locaux techniques pour plusieurs services communaux: le projet Saint-Martin 10-18 répond aux besoins et vise un environnement satisfaisant pour tous.

Un bâtiment à visée sociale

Les bâtiments qui se situaient aux numéros 16 et 18 de la rue Saint-Martin, qui abritaient le Service de la propreté urbaine et la Soupe populaire, dataient de la fin du XIXe siècle. Les conditions étaient spartiates dans les locaux de la Soupe, faute de place et de commodités essentielles, comme le chauffage et les sanitaires.

Il était temps d’imaginer un bâtiment neuf. Un concours a été organisé par la Ville pour imaginer un nouveau bâtiment. C’est le projet «Le manteau» d’Alain Wolf architectes qui a été sélectionné.

La Ville a octroyé un droit distinct et permanent de superficie à la Fondation Lausannoise pour la Construction de Logement (FLCL), maître d'oeuvre, afin de permettre la réalisation du bâtiment projeté

Le projet en bref

Ce bâtiment à visée sociale abritera plusieurs prestations du Service social Lausanne:

  • 33 logements sociaux à loyer contrôlé et 40 chambres dans des appartements communautaires permettront au Service social de proposer à des ménages lausannois en difficulté un logement, durable ou procvisoire.
  • Au chapitre de l’hébergement d’urgence, 35 lits seront proposés aux personnes sans abris. Le Bureau des réservations, chargé d'attribuer les lits, y sera également installé.
  • L’Espace accueillera du mardi au samedi des personnes précarisée qui n’ont pas d’autre lieu où aller la journée. La Soupe populaire accueillera, quant à elle, jusqu’à 300 personnes pour un repas chaud de 19h30 à 21h30 tous les soirs de l’année.

Le bâtiment prévoit également des hangars et des vestiaires pour le Service de la propreté urbaine et du Service des parcs et domaines.

Enfin, le projet prévoit également le réaménagement du parc de la Solitude.

Inscription à la newsletter

Rejoignez notre lettre d'information pour connaître toutes les avancées du projet Saint-Martin 10-18.

Coordonnées

Service social Lausanne
Direction des sports et de la cohésion sociale

Place Chauderon 4
Case postale 5032
1002 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 75 11