Aide spéciale COVID-19 en faveur des associations et clubs sportifs lausannois

La Ville de Lausanne propose un soutien financier aux associations et clubs sportifs lausannois qui n’ont pas réussi à faire face aux difficultés financières liées à la pandémie de COVID-19

Contexte

Face à la crise sanitaire, la Municipalité de Lausanne entend venir en aide aux associations et clubs sportifs lausannois sans but lucratif impactés financièrement par la pandémie de COVID-19.

Afin d’éviter que, pour des raisons financières, des associations et clubs sportifs ne disparaissent, la Ville de Lausanne a mis en place une aide financière exceptionnelle pour soutenir les entités sportives qui démontreront qu’ils ont eu des difficultés financières notables induites par la pandémie.

Via une procédure en ligne, les entités sportives lausannoises répondant aux critères peuvent ainsi déposer une demande de soutien financier exceptionnel jusqu’au 30 septembre 2021. Celle-ci doit être obligatoirement et uniquement liée aux conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les finances de l’entité sportive. Chaque demande doit ainsi intégrer les justificatifs formels faisant état d’une situation financière déficitaire liée à la situation actuelle. 

Qui est concerné?

Toutes les associations et clubs sportifs à but non lucratif remplissant l’ensemble des conditions suivantes:

  • être constitué selon les dispositions des art. 60 et suivants du Code civil suisse (CCS);
  • avoir statutairement son siège sur le territoire de la commune de Lausanne;
  • avoir subi des conséquences financières liées à la pandémie COVID-19.

Une priorité sera accordée aux associations et/ou clubs dont le sport est reconnu par:

  • Swiss Olympic et/ou Jeunesse+Sport
  • Une fédération sportive nationale, ou au minimum, une association cantonale vaudoise

Comment en bénéficier?

L'association ou le club sportif qui remplit les conditions cumulatives évoquée ci-dessus peut déposer une demande d’aide financière en remplissant le formulaire en ligne dédié et en transmettant par ce biais tous les renseignements, annexes et justificatifs demandés, comme mentionné dans les conditions d'octroi.

En principe, une seule demande peut être soumise par association ou club sportif.

Les requêtes peuvent être déposées à tout moment jusqu’au 30 septembre 2021.

Si un soutien dans la rédaction et formalisation de la demande est souhaité, merci de nous contacter par e-mail à AideSubventions@lausanne.ch ou téléphone au +41 21 315 14 14.

Information importante

La demande de soutien doit être obligatoirement et uniquement liée aux conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les finances de l’entité sportive. Chaque demande doit ainsi intégrer les justificatifs formels faisant état d’une situation financière déficitaire liée à la situation actuelle. 

Seules les demandes complètes seront prises en compte.

La soumission d'une demande ne garantit en aucun cas l'octroi d'un soutien financier, ni dans son principe, ni dans sa quantité.

Détermination du montant de la contribution

Les contributions sont octroyées sur décision du Service des sports après analyse de toutes les demandes. Seules les demandes complètes seront prises en compte.

Le montant du soutien financier sera déterminé par le Service des sports en fonction du nombre de demandes reçues et du montant alloué par la Municipalité de Lausanne.

Cette aide spéciale doit être subsidiaire aux soutiens financiers de la Confédération (J+S ou ordonnance COVID-19), aux mesures de RHT cantonales ainsi qu’à toute autre forme de financement ou revenu existant pour atténuer les effets de la pandémie sur les finances de l’association ou du club sportif.

Lorsqu'un soutien financier est accordé, le bénéficiaire doit pouvoir justifier en tout temps de son utilisation. Si le Service des sports estime que la contribution n'a pas été utilisée aux fins prévues ou a été attribuée sur la base de fausses informations, le Service des sports est en droit d'exiger le remboursement du montant concerné.

Coordonnées

Service des sports
Direction des sports et de la cohésion sociale

Chemin des Grandes-Roches 10
Case postale 243
1000 Lausanne  18

+41 21 315 14 14
Ecrivez-nous

Instagram