Le secret du vote

Ce code-barres permet principalement de contrôler, à l'aide d'un lecteur optique, que l'électeur a bien le droit de vote dans sa commune (par exemple, qu'il ne puisse pas voter dans deux communes différentes en cas de déménagement survenant à l'approche d'un scrutin), ou qu'il n'a pas déjà voté (par exemple en ayant reçu et utilisé une carte de vote de remplacement, après l'annonce de perte de sa première carte, et en utilisant cette première carte entre temps retrouvée). Le code-barres permet aussi aux services cantonaux, après les scrutins, d'établir des statistiques générales sur le profil des votants (âge, sexe, commune politique).

Le code-barres contient le numéro de l'électeur, la commune de domicile politique, l'année de naissance, et le genre Homme-Femme de l'électeur. Seuls le numéro de commune, l'année de naissance et le genre peuvent servir à des fins statistiques; aucun rapprochement ne peut être fait entre le numéro d'électeur et le contenu de son vote.

Non. Dans le cadre des élections communales au printemps 2006, l'Etat de Vaud rassemblera et communiquera le nombre total d'électeurs étrangers inscrits aux rôles des communes, le nombre de candidats étrangers à l'élection des conseils communaux et des municipalités, le nombre d'étrangers élus, ainsi que la participation des électeurs étrangers, sur la base du décompte des cartes de vote de ces électeurs fourni par les communes. Ce recensement, très attendu, ne permettra en aucun cas de savoir comment les électeurs étrangers auront voté.

Coordonnées

Votations
Secrétariat municipal

Registre civique
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne 

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 22 33
Fax +41 21 315 20 15