Le Syndic

Le Syndic préside la Municipalité. Il surveille et contrôle l'administration. Il exécute les lois, décrets et arrêtés. Il représente la Ville pour les questions d'intérêt général.

Tout citoyen qui est inscrit au rôle des électeurs de la commune et qui a été élu à la Municipalité. Ne peut, en effet, se porter candidat à la fonction de Syndic qu'un membre élu de la Municipalité.

L'élection du Syndic, comme celle de la Municipalité, se fait selon le principe du scrutin majoritaire de liste à 2 tours (majorité absolue au 1er tour, relative au 2e tour). L'électeur dispose d'un seul suffrage. Le candidat qui recueille la majorité absolue (plus de 50% des voix) est élu au premier tour. Si aucun des candidats ne recueille plus de 50% des voix, un deuxième tour est organisé et c'est le candidat qui reçoit le plus de suffrages qui devient Syndic. Le Syndic peut être élu tacitement, c'est-à-dire lorsqu'il n'y a qu'un seul candidat au 1er tour de l'élection. Dans ce cas il n'y a pas d'organisation de scrutin.

Oui, en cas de décès, de démission ou de départ de la commune. Dans ce cas, une élection dite «complémentaire» est organisée pour repourvoir le poste laissé vacant à la Municipalité par le Syndic sortant, selon le système majoritaire à deux tours. L'élection du Syndic, choisi parmi les membres de la Municipalité, dans sa nouvelle composition, est organisée dans un 2e temps, toujours selon le système majoritaire à deux tours.

Autant de fois que la personne le souhaite, à condition que le parti qu'elle représente l'admette.

Coordonnées

Votations
Secrétariat municipal

Registre civique
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne 

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 22 33
Fax +41 21 315 20 15